J’ai trop mangé d’éléphant !

Sais-tu comment manger un éléphant ?
Une bouchée à la fois, naturellement !

Sauf en cas d’indigestion…

.

Oui, on peut déplacer des montagnes en y allant progressivement, en décomposant chaque tâche, en avançant un pas après l’autre.

Mais, parfois, désencombrer son esprit, son emploi du temps et ses activités… ça devient une question de survie !

.

J’en ai déjà parlé… J’arrivais jongler entre mon travail alimentaire à temps complet, mon travail de maman, l’intendance, diverses formations… et Plume (lancer une belle entreprise, définir et mettre en place une “stratégie web”, avoir le privilège d’accompagner certaines d’entre vous, etc.)

Bref, je mangeais mon éléphant minutieusement, une bouchée à la fois.

.

Puis il y a eu le confinement, l’école à la maison, le télétravail à temps plein (à deux télétravailleurs, sans espace dédié et sans possibilité de s’isoler), l’absence totale de temps de cerveau disponible…

Et là, même les petites bouchées m’ont semblé énormes !

.

Pour moi créer Plume et t’accompagner (par une offre payante ou avec du contenu gratuit), c’est ramener du sens dans ma vie. C’est me rapprocher de mes rêves de campagne (je veux planter des arbres !!!) C’est aussi prendre soin de ma santé mentale… Être plus libre géographiquement et m’affranchir des trois RER qui me ramènent dans les open-spaces froids d’une entreprise sans âme, dans un quartier sans vie, isolé, constitué à presque 100% d’immeubles de bureau. Cinq mille personnes dans un même bâtiment… ce n’est plus du travail, c’est Brazil !

.

J’ai déjà fait deux burn-outs.
Je n’aurai pas la prétention, cette fois, de dire que je sais en reconnaître les signes avant-coureurs. Mais le constat est là : difficultés de concentration, problème de focus, mémoire chancelante, insomnies…

Bref, ça ne sent pas très bon.

J’avais croisé les doigts très fort pour arriver malgré tout à continuer “comme avant”. Sauf que je n’ai toujours pas récupéré un semblant de rythme… et qu’en ce moment, je dois bien avouer que je n’arrive pas à grand chose. Et que, si le meilleur moyen d’avaler un éléphant c’est bouchée par bouchée… là, je frôle la crise de foie (et de foi !) suite à une overdose d’éléphants !

.

Je me suis rendue à l’évidence et, après de longues parlementions avec moi-même, j’ai enfin pris la décision indispensable pour ma santé mentale…
(Même si je dois avouer l’avoir prise à regrets et à reculons…)

Faire une pause.
(Une sorte de jeûne sans éléphant 😉)

.

Je mets le blog, Twitter, Instagram et Facebook en pause.
Probablement pour tout l’été.
Peut-être moins.
Peut-être plus… mais, ça aussi, je voudrais l’éviter à tout prix !

Je vais “juste” me concentrer sur la préparation des mois à venir, sur la création de la super formation que je voudrais lancer début septembre, mais aussi et surtout sur les accompagnement au désencombrement !!

.

Je rêve du jour où t’aider à créer TA vie douce et légère sur-mesure sera mon unique métier… et où je pourrais me consacrer à 100% aux accompagnement et à la création de super-contenu pour Plume !

En attendant, je sens que là, j’ai besoin de réduire la voilure…

Pour mieux te retrouver à la fin de l’été !!

.

Et si tu as des questions brûlantes sur le désencombrement qui ne peuvent attendre, pose-les sur la page Facebook de Plume ! Il y aura quand même un service minimum !!! 😊

.

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Le grand sondage – Les résultats !

Ça y est ! Le concours est clos. Et les grandes gagnantes ont été désignées !!

.

Petit bilan

Je l’avais dit dans un article précédent, je n’ai pas encore une très grande audience… Avec 19 réponses, on pourrait penser que ce sondage n’a pas été un grand succès ! Pour moi, ce n’est pas du tout le cas 😉

.

Déjà, parce que 19 personnes qui choisissent de prendre de leur précieux temps pour répondre à mes questions, ce n’est pas rien !

Toi qui me lis, si tu as répondu, sache que je te remercie de tout mon cœur. Merci, merci, merci !

.

Ensuite parce que tes réponses ont été très instructives, souvent très détaillées et extrêmement enrichissantes.

Cela fait longtemps que je réfléchis à la meilleure offre de formation en ligne que je pourrais te proposer. Tes réponses ont confirmé mes intuitions dans leurs grandes lignes et m’ont permis de compléter et de mieux orienter ce projet ! La formation prend forme et, grâce à toutes tes remarques, je sais qu’elle répondra au mieux à TES besoins.

.

Maintenant, passons aux résultats du sondage !

.

Ton chez-toi et toi

Tu es généreuse (et généreux) et tu ne compte pas ton temps ! Tes réponses à mes deux principales questions faisaient en moyenne 683 caractères, avec un maximum à 2252 caractères (361 mots) !

Tu m’as parlé sans détour des choses qui t’encombrent. Du bazar qui te stresse. De ton envie de désencombrer pour libérer l’espace, pour une vie plus harmonieuse. De tes peurs, de tes doutes, de tes difficultés à faire des choix et à te séparer de ces objets qui t’étouffent et t’envahissent : papiers, vêtements, souvenirs, livres…

Tu m’as laissé, en bonus, à 60% des commentaires très sympathiques et encourageants concernant Plume, concernant ton envie d’alléger ta vie mais aussi des idées intéressantes !

Et dans 85% des cas, tu m’as même laissé ton numéro de téléphone !!! Je te remercie chaleureusement pour ta confiance et pour ta générosité ! Je n’ai pas pu appeler chacun.e d’entre vous, mais les quelques échanges que j’ai pu avoir ont été extrêmement riches et instructifs. J’ai une immense reconnaissance pour cette magnifique communauté que nous sommes en train de construire. Merci !!!

.

La formation au désencombrement de tes rêves

Pour t’aider à passer à l’action, la formation que tu préfères est une formation en ligne “Désencombrer intégralement ma vie, étape par étape, et créer MA vie douce et légère sur-mesure” à plus de 50% (et bien davantage si on intègre les indications fournies dans les commentaires).

Je te remercie encore pour toutes les propositions faites dans tes réponses à la question bonus sur la formation de tes rêves. Elles me permettent de continuer à construire pour toi une offre au top et parfaitement adaptée à toi, à tes besoins et à tes objectifs !

Je suis en train de plancher sur le sujet. Le lancement officiel de la formation (en version bêta) aura très certainement lieu en septembre !!!
J’ai hâte de te la proposer, car je sais qu’elle va changer ta vie !

.

Mais, trêve de suspens, tu dois surtout te demander qui a gagné le concours !

.

Les grandes gagnantes sont…

Car, oui, une fois encore, nos gagnant.e.s sont des gagnantes 😉

  • Anne (celle qui vit dans le 29) a gagné l’accompagnement “Coup de pouce intensif
  • Laure a gagné l’accompagnement “Bottes de 5 lieues
  • Chloé a gagné l’accompagnement “Coup de baguette magique
  • Angeline a gagné une inscription 100% offerte à la formation en ligne qui démarrera en septembre
  • Catherine, Loraline et Anne (celle qui vit dans le 85) ont gagné chacune un bon de réduction de 30€ valable sur l’ensemble de mes accompagnements (y compris sur la formation en ligne qui sortira en septembre).

(Vous recevrez, toutes les sept, un mail pour vous expliquer les modalités de ces accompagnements. Si rien n’est arrivé dans votre boîte de réception d’ici ce weekend, vérifiez vos spams !!)

.

Merci à toutes et à tous pour votre participation !
Et bravo à nos 7 gagnantes !

.

Pense à laisser un commentaire pour :

  • dire “Youpie, j’ai gagné !”,
  • féliciter les gagnantes,
  • dire “Zut, j’ai loupé le concours ! Mais peut-être que je gagnerai le prochain ?”,
  • réclamer un article sur un sujet qui te préoccupe au sujet de ton désencombrement,
  • dire bonjour,
  • ou juste pour que je sache que j’ai des lectrices (et des lecteurs)… 😉

A la semaine prochaine, pour un nouvel article !

.

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Plume, mieux que la FDJ ?

Aujourd’hui, je te donne la possibilité de bénéficier de mes meilleurs accompagnements au meilleur tarif possible !! Avec…  100% de réduction 😉

C’est un peu Noël en juin, je sais !

.

Mes meilleurs accompagnements sous bourse délier…

Trop beau pour être vrai ?

Comme les shampooings, j’ai voulu faire du 2 en 1.

  • Je cherche des cobayes pour tester et parfaire mes offres d’accompagnement !
  • Pour mieux pouvoir t’aider et te guider, j’ai besoin d’en savoir beaucoup plus sur toi, ton chez-toi, ton désencombrement, ta situation, tes besoins, tes difficultés… !

C’est pour cela que j’ai lancé un grand sondage 🙂

.

Qu’est-ce que tu y gagnes, toi ?

Une très forte probabilité de remporter l’un des accompagnements au désencombrement que j’ai mis en jeu. Plus tes réponses sont précises et plus je suis apte à t’aider, plus tu as de chances d’être tiré.e au sort !

Je débute mon activité. J’ai peu de monde qui me suit sur les réseaux sociaux et sur le blog. Donc, si je peux vraiment t’aider et si tu joues le jeu en répondant au sondage de manière détaillée, tu as de VRAIES chances de gagner !!

Après plus de deux semaines, j’ai eu 17 réponses (dont plusieurs personnes qui n’ont pas besoin de mon aide et qui ne seront donc pas tirées au sort) …

Et j’ai mis sept prix en jeu !

Pas besoin d’être hyper doué.e en probabilités pour constater que tu as vraiment toutes tes chances 🙂

Le loto, c’est à peu près une chance sur 2 millions. Plume, c’est plutôt une chance sur 2 … maximum 3 si je double mon nombre de réponses !! 😂

Quand je disais que Plume faisait mieux que la Française des Jeux !

.

Qu’est-ce que j’y gagne, moi ?

  • Une meilleure connaissance des besoins de mes futur.e.s client.e.s.
  • La possibilité d’affiner mes offres en temps réel en travaillant avec toi (avec les accompagnements mis en jeu).
  • Toutes les informations qui me manquent pour créer une offre de folie pour te servir au mieux !!!

.

Comment participer ?

C’est très simple !

  1. Clique sur le lien ci-dessous.
  1. Réponds aux questions du sondage, avec autant de détails que possible, avant dimanche 21 juin.
  2. Clique sur envoyer !

Et … c’est tout !

.

Les résultats seront publiés sur le blog et sur les réseaux sociaux mardi 23 juin !

.

Participer plus tard ?

Ce qui est fait n’est plus à faire. Si tu veux participer, fais-le tout de suite, sans remettre à demain !

.

Tu as déjà participé ?

Whaou ! Tu fais partie de mes 17 répondant.e.s ! Tu as une belle probabilité de gagner, toi aussi.

Merci, merci, merci ! 💕

.

Tu as des amis qui veulent simplifier leur vie ?

(… ou qui en auraient grandement besoin ?)

Utilise les boutons sous cet article pour leur partager cette page, qu’ils puissent tenter leur chance eux aussi ! 😉

.

.

Alors, ça te tente ce concours/sondage gagnant-gagnant ?
Tu as participé ?
Tu veux participer ?
Quel prix aimerais-tu remporter ?
Raconte-nous ça dans les commentaires !

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Marie Kondo – Quel livre choisir ?

Je suis inscrite à un groupe Facebook dont le thème central est Marie Kondo. J’apprécie beaucoup d’échanger avec les membres de cette communauté bienveillante. Evidemment, tu commences à me connaître, j’adore guider les gens vers leur vie douce et légère et répondre à leurs questions. Alors quand j’ai vu que certaines questions revenaient encore et encore, j’ai eu envie que tu aies accès toi aussi à mes réponses !

Quand le prérequis pour intégrer le groupe est d’avoir lu (ou de s’engager à lire) Marie Kondo, on voit deux questions existentielles apparaître. Par quel livre de Marie Kondo dois-je commencer ? Dois-je les lire tous les trois ? Dans quel ordre ?

.

Si tu me connais, tu dois déjà te douter que je ne vais pas t’asséner de vérité universelle… Parce que, en réalité, ça dépend vraiment de toi, de tes objectifs, de ta manière de lire et de tes besoins.
Alors, au lieu de te dire ce que tu dois faire, je vais te donner les informations dont tu auras besoin pour faire le meilleur choix pour toi 🙂

.

.

Livres - Marie Kondo

.

Les livres en français
-ou- Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

Pour commencer, on va parler des titres des livres.
Dans l’ordre, on a :

  • La magie du rangement – La vie commence après avoir fait le tri
    Egalement disponible au format Kindle sous le titre : Le pouvoir étonnant du rangement – Désencombrer sa maison pour alléger sa vie
  • Ranger : l’étincelle du bonheur – Guide illustré
  • La magie du rangement – Illustrée

On peut d’ores et déjà constater que les choix des titres français ne nous facilitent pas la vie.
Entre la magie du rangement simple et la magie du rangement illustrée, puis entre le guide illustré et la magie illustrée, il est très facile de s’emmêler les crayons !
Sans compter le livre Kindle qui a un titre différent du livre papier ?!!

C’est très paradoxal, ces choix éditoriaux qui sèment la confusion… pour des livres dont le but est de nous aider à simplifier et à mettre de l’ordre !!

A ce jour, même les informations sur Wikipédia sont incomplètes, ne parlant ni du second livre, ni de la série sur Netflix !!

.

De même, le choix d’avoir traduit les livres de l’anglais plutôt que de la version originale japonaise conduit me semble discutable.

Pour avoir été traductrice, je connais la difficulté à être fidèle à un texte et à son auteur. “Traduttore, traditore”, disent très justement les italiens. Or, si “traduire, c’est trahir”, nous avons pour chaque livre une double trahison ! Au moins, la traductrice japonais > anglais est la même pour les trois livres. On ne peut pas en dire autant pour les livres français… avec trois traducteurs différents, l’interprétation comme le choix des mots est forcément différent. Pour une même idée, les termes employés varient donc d’un livre à l’autre.Ça aussi, ça ne nous simplifie pas vraiment la vie !

.

Marie Kondo a récemment sorti au nouveau livre (au format audio et kindle), paru en version américaine en avril 2020 : Joy at work – Organizing your professional life (La joie au travail – L’organisation de votre vie professionnelle). Il n’existe pas en version française pour le moment.
Je l’aurai bien commandé en anglais sans attendre comme pour le manga, mais les livres audio ne m’apportent pas de joie et je n’ai pas de liseuse.

Je ferai certainement un article sur le sujet s’il sort en version papier (en anglais, en français ou même en allemand !), mais il n’y aura pas besoin de compléter cet article. Là, pas de confusion possible, le livre parle de la méthode KonMari au bureau !

Maintenant que nous avons comment les éditeurs français ont réussi à complexifier l’univers de Marie Kondo, nous pouvons enfin rentrer dans le vif du sujet !

.

.

La magie du rangement - Marie Kondo

La magie du rangement – La vie commence après avoir fait le tri

C’est le tout premier livre de Marie Kondo. Sorti en 2011 au Japon, il est devenu un best-seller en moins d’un an. Il a ensuite été traduit en anglais en 2014, konmarisant et vidant les placards de milliers de foyers américains … remplis par des années de shopping et de surconsommation. La version française, traduite de l’anglais, est parue en 2015. Elle a eu, elle aussi, un franc succès !

Avertissement
Nous sommes en 2011 et au Japon, Marie Kondo parle de jeter et de mettre à la poubelle tout au long du livre. On peut choisir de se braquer sur l’absence de conscience écologique du message… ou décider de traduire automatiquement dans sa tête le mot “jeter” par “donner, vendre, recycler… ou jeter”. L’idée de base est la même, on fait sortir de chez soi les objets dont on ne veut plus !

Qu’est-ce qu’on y trouve ?
Le livre s’articule en cinq chapitres :

  1. Pourquoi ma maison ne reste-t-elle pas rangée ?
  2. Commencer par jeter
  3. Comment ranger par catégories
  4. Ranger pour vivre avec passion
  5. La magie du rangement va changer votre vie de manière spectaculaire

De quoi ça parle ?
Dans ce livre Marie Kondo nous explique plein de choses évidentes… que nous n’avions probablement pas réalisées jusqu’ici, comme :

  • pourquoi nous ne savons pas ranger ;
  • pourquoi il ne faut ni trier petit à petit, ni trier par zones ;
  • comment visualiser notre style de vie idéal ;
  • comment développer notre radar à joie ;
  • comment trier par catégories, par sous-catégories et plier verticalement(Le troisième chapitre est le plus conséquent. A lui seul, il représente un tiers du livre ! Ce n’est donc pas étonnant qu’il ait donné lieu à un second livre.)
  • comment prendre de bonnes habitudes pour bien ranger et permettre à ton chez-toi de rester konmarisé sur le long terme ;
  • quels sont les bienfaits de la méthode ;
  • comment et combien cela peut révolutionner nos vies.

Tu peux aussi lire ma critique de La Magie du Rangement ici.

Pour conclure
Dans La magie du rangement, Marie Kondo raconte son cheminement et explique comment elle a affiné sa méthode. On ressent fortement l’influence de la philosophie Shinto sur l’auteure. Plus qu’un mode d’emploi, Marie Kondo livre les bases d’une philosophie de vie, illustrée par de très nombres anecdotes issues de sa vie personnelle et de son activité de consultante en rangement.

A lire absolument si :

  • tu veux t’imprégner de la philosophie Marie Kondo,
  • tu veux découvrir comment elle a développé sa méthode,
  • tu veux lire LA bible de la méthode KonMari.

.

.

Ranger - l'étincelle du bonheur - Marie Kondo

Ranger : l’étincelle du bonheur – Guide illustré

La version japonaise de ce livre est en deux volumes, parus en 2012 et 2015. Elle a été traduite et synthétisée en un seul volume pour paraître en version américaine début 2016. La version française est parue pendant l’été 2016 après avoir été traduite de l’anglais.

C’est donc le deuxième livre en français sur la méthode. Et là on a un vrai guide pratique. Marie Kondo a affiné sa méthode et la présente de manière beaucoup plus structurée. Le guide est ponctué d’illustrations, pleines de douceur, simples et ludiques… et d’anecdotes issues de ses années de pratique. J’adore sa couverture gaufrée !!

Avertissement
Le livre commence par une mise en garde “pour celles et ceux qui ne se sont pas encore décidés à se mettre à la tâche [à savoir, désencombrer leur vie], ce genre de livre pourrait se révéler un mauvais outil.
Un peu plus loin, elle poursuit “Permettez-moi de vous demander sans détour : êtes-vous prêt à vous engager et à aller jusqu’au bout de cette expérience exceptionnelle que représente le rangement ?
Pour enfin conclure “Ce manuel illustré, un recueil complet du savoir-faire que représente la méthode KonMari, devrait être particulièrement utile pour les personnes qui se sont engagées à ranger une bonne fois pour toutes“.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?
Première partie : Les astuces d’experte de KonMari

  1. Affinez votre sensibilité à la joie
  2. Comment inonder de joie votre espace de vie
  3. Tout ce qu’il faut savoir sur le rangement dans la joie et la bonne humeur

Deuxième partie : L’encyclopédie du rangement

  1. Ranger les vêtements
  2. Ranger les livres
  3. Ranger les papiers
  4. Ranger les komono
  5. Ranger les objets de valeur sentimentale

Troisième partie : La magie qui transformera votre vie

  1. Un espace qui inspire la joie
  2. Les changements consécutifs au rangement

De quoi ça parle ?
Le livre s’articule en trois parties mais c’est dans la préface que tu trouveras les 6 étapes indispensables à avoir en tête avant de passer à la suite.
La partie une (environ un quart du livre) nous apprend à développer notre sensibilité à la joie, pour l’accroître et pour rendre notre lieu de vie encore plus joyeux !
La partie deux (les deux tiers du livre) nous explique, pour chaque catégorie, comment trier, puis ranger (avec une multitude de schémas de pliages pour les différents types de vêtements). Il y a des explications et des conseils pour chaque catégorie et sous-catégorie possible. C’est vraiment détaillé !
La partie trois conclue en nous apprenant à mettre de la joie dans notre lieu de vie, pièce par pièce, et nous démontre comment le tri permet d’avoir plus de clarté sur ce qui nous apporte de la joie dans tous les aspects de nos vies (travail, relations, possessions…)

Pour conclure
Ranger : l’étincelle du bonheur est un guide pratique très complet qui te permettra de passer à l’action.
Tu es déterminé.e à simplifier ta vie ? Tu es prête à suivre rigoureusement le manuel, pas à pas et à la lettre ? Alors ce livre devrait te permettre de trier ta vie intégralement.

A lire absolument si :

  • tu veux pouvoir suivre pas-à-pas une méthode structurée pour te guider pendant ton tri,
  • tu veux des exemples de pliages,
  • tu as déjà eu le déclic et que tu es déterminé.e à simplifier ta vie.

.

.

La magie du rangement illustrée - Marie Kondo

La magie du rangement illustrée

Après la bible et le manuel, voici le manga ! Paru en 2017 au Japon et aux Etats-Unis, il est sorti en France en 2018.
Après avoir affiné, structuré et détaillé la méthode dans le guide illustré (Ranger : l’étincelle du bonheur), il était temps d’extraire l’essence de la méthode KonMari. C’est chose faite avec ce manga.

Avertissement
La manga, dans sa version anglaise, est mon préféré de tous les livres. Je ne serai donc pas aussi objective que je le voudrais.
Si je n’accroche pas avec la version française, ce n’est pas parce qu’elle est mauvaise ! C’est juste que, le temps qu’elle paraisse, j’avais tant lu et relu le manga en anglais que j’ai fini par connaître certaines phrases par cœur… Et que partout où la traduction n’est pas celle que j’attendais (et ça ne veut pas dire que ce n’est pas une bonne traduction !) ça diminue le niveau de joie de ma lecture. Je privilégie donc la version 100% joyeuse ! Et je garde mon exemplaire en français. Car il me donne de la joie à l’idée de pouvoir le partager avec mes amis… 🙂

Qu’est-ce qu’on y trouve ?
Le manga est divisé en dix chapitres.

  1. Prenez la bonne décision : rangez !
  2. Visualisez votre mode de vie idéal
  3. Commencez par jeter
  4. Rangez par catégories d’objets
  5. Découvrez les secrets du pliage vertical
  6. Jugez un livre par sa couverture
  7. Dites adieu à la paperasse
  8. Gardez les souvenirs pour la fin
  9. Chaque chose a sa place, chaque chose à sa place
  10. La vie ne commence qu’après avoir fait du tri

De quoi ça parle ?
Le manga nous raconte l’histoire de Chiaki. L’état de son intérieur nous laisse penser qu’elle a complètement renoncé au rangement, comme au ménage.Une prise de conscience lui permet de découvrir Marie Kondo. Elle fait alors appel à ses services.La papesse du rangement va “éduquer” Chiaki au rangement, étape par étape. Au fur et à mesure qu’elle avance dans son tri, nous voyons la jeune femme évoluer… ainsi que son intérieur !

Pour conclure
Marie Kondo a réussi à raffiner sa méthode pour la réduire à l’essentiel. La magie du rangement illustrée est un ouvrage simple, efficace et ludique.Certains concepts (comme le style de vie idéal) sont infiniment plus faciles à appréhender en images.La métamorphose de Chiaki est à la fois poétique et inspirante.

A lire absolument si :

  • tu veux avoir un boosteur de motivation facilement “consommable”
  • tu aimes la BD, les mangas et/ou si tu es plus visuel.le qu’autre chose
  • tu veux t’attaquer à Marie Kondo en moins de 250 pages
  • tu aimes aller à l’essentiel

.

.

J’espère que cette analyse t’a aidé à y voir plus clair et pourra simplifier ton choix.

Livres - Marie Kondo

Et si après avoir lu cet article intégralement, tu as encore des doutes… ne t’en fais pas ! Laisse infuser ces informations tranquillement. Puis essaie de voir pour lequel (ou lesquels) te met(tent) en joie. Simplement en regardant la couverture des trois livres.

.

Alors, connaissais-tu déjà lu l’un de ces livres ?
As-tu déjà lu l’un de ces livres ? Es-tu d’accord avec mon analyse ?
Quel est le livre qui te fait le plus envie ?
Raconte-nous tout dans les commentaires !

.

Mais avant de partiras-tu déjà répondu au sondage ?
Il n’est pas encore trop tard pour participer et peut-être gagner l’un des prix de j’ai mis en jeu.
Ça te tente de gagner un accompagnement pour créer TA vie douce et légère sur-mesure ?
Alors clique ici !

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Désencombrement : le grand sondage !

Aujourd’hui, la parole est à nouveau à toi… avec un sondage/concours 🙂

Pour avoir la possibilité de gagner, il te suffit de répondre à quelques questions en me laissant soigneusement ton adresse mail.

Je n’ai pas encore une très grande audience, alors, si tu es motivé.e et que tu veux réellement désencombrer ta vie, tu as toutes tes chances !!!

.

Voici les prix que je mets en jeu :

  • Un accompagnement “Coup de baguette magique” (une séance déblocage de 20 minutes pour te permettre de résoudre une difficulté particulière et de rebooster ton tri)
  • Un accompagnement “Bottes de 5 lieues” (cinq séances de 20 minutes pour faire des pas de géant et remettre ton désencombrement sur les rails)
  • Un accompagnement “Coup de pouce intensif” (dix séances de 20 minutes pour t’accompagner pas à pas pendant ton tri et voir le bout du tunnel)
  • Une inscription à la formation en ligne de tes rêves pour créer ta vie douce et légère sur-mesure (d’après tes réponses dans la section “Comment puis-je t’aider ?)
  • Trois bons de réduction de 30€ valables jusqu’au 31/12/2020 sur une inscription à la formation en ligne de tes rêves pour créer ta vie douce et légère sur-mesure (d’après tes réponses dans la section “Comment puis-je t’aider ?) ou sur tout autre produit de la boutique Plume.

.

Pour participer, c’est très simple !

Pour maximiser tes chances de gagner, n’hésite pas à me laisser les réponses les plus claires et détaillées possibles et à répondre aussi aux questions facultatives 😉

Et si tu perds, tu gagnes quand même, puisque tu pourras recevoir par mail des conseils pour résoudre les problèmes et difficultés que tu auras signalés dans le questionnaire !

Ici, pas de tirage au sort sous contrôle d’huissier, mais une sélection totalement subjective après examen de toutes les réponses. J’ai choisi de favoriser les personnes qui sont réellement motivée et qui bénéficieront vraiment de mon accompagnement !

Clôture dimanche 21 juin à minuit… mais n’hésite pas à répondre aux questions dès maintenant.
Ce qui est fait n’est plus à faire et tu n’auras plus besoin d’y penser après. De l’économie de charge mentale, c’est toujours bon à prendre 😉

.

N’oublie pas : « 100% des gagnants ont participé ! »

.

Alors, si tu es prêt.e à transformer ta vie, clique ici !

.

Ça te tente ce concours ?
Quel est le prix qui t’intéresse le plus ?
Qu’est-ce qui t’empêcher de créer ta vie douce et légère sur-mesure ?
Quelle est la formation pour une vie douce et légère qui te ferait le plus rêver ?
Raconte-nous tout ça dans les commentaires !

.

Comme une plume, accompagnement au désencombrement pour une vie douce et légère, home organiser, minimalisme, Marie Kondo : le grand sondage, concours

.

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Revenir à l’essentiel – Mode d’emploi

Aujourd’hui un article pour te parler d’un sujet qui trotte dans ma tête depuis le début du confinement. Mais qui se prête tout aussi bien à l’avant et à l’après qu’au pendant.

.

Une petite clarification avant de démarrer :
La suite est classée et hiérarchisée car il fallait un ordre logique pour la lecture. Cela ne signifie en aucun cas qu’il existe un « bon » ordre et qu’il faille passer d’une étape à l’autre pour aller dans le « bon » sens. Où que tu te trouves aujourd’hui (ou hier ou demain), tu es au bon endroit. Même si cet endroit ne figure nulle part sur cette « liste ».
Maintenant que c’est dit, on peut commencer 😊

.

La période actuelle est propice à un retour à l’essentiel… à différents niveaux.

J’y vois une opportunité pour toi de poser les fondations de ta vie douce et légère, étage par étage 😊

.

Mais ça veut dire quoi, au juste, « revenir à l’essentiel » ?

Déjà arrêtons de nous mettre la pression ! Même sur un retour à l’essentiel. C’est chacun à sa manière, chacun selon ses besoins et selon les besoins du moment.

Nos besoins fluctuent. Nos vies et nos rythmes ne sont pas un fleuve tranquille. Loin de là ! Et j’ai constaté qu’avec le confinement, ce phénomène s’est accentué. Pour certains, les variations peuvent être aussi extrêmes et que soudaines.

.

.

Revenir à l’essentiel en toi

Si tu as besoin de douceur, de ralentir tes propres rythmes, de faire une pause, de te reposer, de te ressourcer… c’est que pour le moment, pour toi, la période est propice au cocooning.

C’est le moment de tourner ton regard vers l’intérieur et te poser quelques questions essentielles. Comment va ton corps ? Comment va ton esprit ? Comment va ton âme ? De quoi as-tu besoin au plus profond de toi-même ?

Note précieusement tes trouvailles, car les évidences et les révélations s’estompent à grande vitesse ! Et si tu peux agir facilement vers un mieux-être, n’hésite pas ! A condition toutefois que cela corresponde à l’énergie du moment. Il ne s’agit pas de se faire violence pour se faire du bien… mais d’aller vers ce qui sonne « juste » pour toi.

.

.

Revenir à l’essentiel dans ta vie

Cette introspection peut s’élargir à ton rythme de vie habituel, à tes occupations, à tes relations, à tes projets… Maintenant que les activités jugées indispensables ont été réduites à peau de chagrin et que ta vie sociale réelle lui a emboîté le pas, tu peux là aussi te poser de vraies questions.

Fais un tour d’horizon de ton temps « normal » (semaine, weekend, congés…) et observe. Quelles sont les activités qui te manquent cruellement ? Quelles sont celles qui ont disparu et qui ne te manquent pas vraiment ? Quelles activités ont rempli ton temps depuis le confinement ? Aimerais-tu continuer à leur consacrer davantage de temps lorsque la vie reprendra ?

Qui sont les personnes qui te manquent terriblement ? Est-ce avec ces personnes que tu passes la majeure partie de ton temps d’ordinaire ? De l’absence de qui est-tu surpris.e de ne pas souffrir ?

La situation actuelle permet de remettre beaucoup de choses en perspective. Peut-être certains de tes projets te paraissent-ils dérisoires, voir absurdes, aujourd’hui ? Peut-être d’autres ont-ils été amplement confirmés ?

Ne te laisse pas influencer par la peur de l’avenir dans cette évaluation. Oublie les « ça ne marchera pas », « les règles du jeu ont changé », « on ne saura pas de quoi sera fait demain »… Le critère d’évaluation c’est « est-ce que cela a toujours du sens pour moi ? »

Si la réponse est « plus que jamais », ne lâche rien !!!

Note précieusement toutes tes trouvailles. Imagine la réorganisation de ta vie future. Cela t’aidera à mieux réajuster les choses, quelle que soit la forme que prendra la reprise.

.

.

Revenir à l’essentiel dans tes possessions

Evidemment, toutes ces réflexions peuvent s’élargir au monde matériel qui t’entoure. Maintenant que tu passes des heures à la maison, peut-être as-tu gagné en clarté sur les objets qui t’apportent de la joie ? A moins que justement tu ne nages complètement dans le brouillard, entre :

  • la confusion générée par la période actuelle,
  • l’énorme quantité de temps passé chez toi et
  • un nombre important de choses dont le ratio encombrement – charge mentale / utilité – joie reste intégralement à prouver…

Je sais que la période n’est pas forcément propice à l’action. Mais rien n’empêche la réflexion plus profonde qui prépare cette action. Le guide Prépare ton désencombrement est fait pour toi ! Il te permettra une action plus puissante et plus efficace lorsque ce sera le moment pour toi.

Et si pour toi, c’est le moment juste pour agir, je mets à ta disposition toute une palette d’outils pour t’aider à avancer.

.

Par contre, si tu as toujours rêvé d’avoir du temps pour désencombrer ta vie et que tu n’arrives à rien… tout va bien !

Oui, tu as enfin plein de temps pour venir à bout de ta to-do list. Mais l’énergie du moment est plus qu’étrange. Et si, pour toi, elle n’est pas propice à l’action : tant pis 😊

Ne te mets pas la pression. Accepte.

Accepte de ne pas pouvoir avancer. Accepte la frustration qui va avec. Accepte que tu n’auras probablement plus jamais autant de temps pour faire toutes ces choses qui te tiennent à cœur.

Et, si besoin, fais le deuil des items de ta to do-list qui n’ont pas résisté à l’introspection « projets ».

.

Il est très possible aussi que ton énergie soit propice à l’action, mais par vagues, de manière cyclique. Dans ce cas, profite ! Surfe sur la vague quand elle est là. Puis regarde-la s’en aller sans regret. Aies confiance : la vague reviendra. Et quand elle sera de retour, tu seras prêt.e !

.

Dans tous les cas, avance à ton rythme, sans pression, ni culpabilité 😊

.

.

Revenir à l’essentiel en société

Pendant que nous sommes individuellement confinés, stoppés nets dans nos élans, c’est un immense pan de la société qui s’est arrêté. Là aussi, l’heure est à l’introspection, individuelle d’abord, puis collective.

Quelles sont les activités essentielles selon toi ? Quelles sont les activités qui devraient absolument redémarrer ? Quelles sont celles dont on peut se passer ? Quels équilibres devraient être modifiés ?

Le monde dans lequel tu vis est-il juste ? Equitable ? Ethique ? Solidaire ? Responsable ? Comment peut-on y remédier ?

Quels sont, selon toi, les enjeux prioritaires pour demain ? Et quand je dis « demain », je ne parle pas d’un futur lointain et hypothétique, mais bien de demain, de la semaine prochaine, du mois prochain…

Dans quel monde veux-tu vivre demain ? A quoi ressemble-t-il ? Comment s’organise-t-il ?

Là aussi, note précieusement le fruit de ta réflexion. N’attendons pas que les grands changements de société viennent d’en haut. Personne ne prendra pour nous les choix de société qui nous tiennent à cœur !

.

Alors, non, je ne me lance pas en politique. Je ne te conseillerai pas non plus de suivre les rouges, les bleus ou les verts… Comme beaucoup, j’ai perdu ma foi politique.

Je ne sais absolument pas comment passer de nos réflexions individuelles à une vraie réflexion collective, aboutie, collégiale, équitable et réaliste.

Mais si nous ne savons pas nous-mêmes où nous voulons aller, nous n’avons aucune chance d’arriver un jour à destination ! (Fin de cette parenthèse.)

.

.

Bref, ne te mets pas la pression.
Et souviens-toi que, où que tu en sois dans ton retour à l’essentiel, tu es au bon endroit 😊

Comme Marc Aurèle bien avant nous, nous pouvons rechercher : « la force de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être et la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
Alors, concentrons-nous sur ce que nous pouvons maîtriser. En attendant de trouver comment faire pour le reste 😉

.

.

Et toi ? As-tu ressenti le besoin de revenir à l’essentiel ces derniers temps ?
A quel niveau (en toi, dans ta vie, dans tes possessions, en société… ou ailleurs) ?
Qu’as-tu appris ?
Raconte-nous !

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Message personnel

Chère lectrice, cher lecteur,

J’espère que tu vas bien en ces temps étranges. Après une absence bien trop longue à mon goût, je reviens brièvement. Et je ne te parlerai pas de rangement.

.

Je ne sais pas toi, mais pour moi, en ce moment, c’est un peu les montagnes russes. Entre les infos, les contre-infos, les directives, les contre-directives, les incertitudes, l’espoir et le désespoir…

Et s’il n’y avait que les émotions à gérer ! Mais non : il y a le télétravail, l’école à la maison, la maison, l’intendance, le manque d’espace, de cloisonnement, d’intimité, et, surtout, de moments pour moi, seule, au calme, centrée…

J’ai beau être forte en organisation, là, je patauge depuis plusieurs semaines !

.

Et toi ? Tu t’en sors ?
C’est quoi tes trucs pour arriver à gérer tes émotions, ton énergie, tes activités ?

.

J’en ai déjà parlé, au global, pour moi, ce temps d’arrêt est un cadeau. Le confinement m’a offert davantage de temps avec mon fils. J’en rêvais depuis si longtemps !! Certes, l’école à la maison n’est pas toujours rose. Mais pour lui comme pour moi, c’est un bonheur quotidien 😊

.

Par contre, quelque chose me manque cruellement depuis le confinement. Je ne vais pas parler de mes proches qui sont trop loin, bien qu’ils me manquent cruellement eux aussi. Mais d’une chose que j’avais réussi à intégrer à ma routine quotidienne et qui a disparu aujourd’hui. La magie des moments de grâce qui conjuguaient solitude, clarté d’esprit et plages d’intense concentration. J’avais réussi à en ménager un maximum dans mon agenda, pour pouvoir t’écrire sur le blog ou les réseaux sociaux.

Ou pour pouvoir te concocter avec amour des outils destinés à te simplifier la vie.

.

Ces moments où j’entrais virtuellement en conversation avec toi, dans un silence rythmé par le battement régulier de mes doigts sur le clavier, seule face à mon écran, me manquent énormément.

.

L’idée que l’un de mes articles ou que l’un de mes guides puisse aider ne serait-ce qu’une personne à alléger sa vie est l’un de mes moteurs. Ça donne du sens à ce que je fais.

Mais là, cela fait plusieurs semaines que je ne parviens plus à recréer la magie qui m’aide à bien écrire. Je ne crée plus de nouveau contenu pour toi. Je n’amorce plus de conversation avec toi.

Et, même si mes conversations ressemblent à un monologue la scène d’un théâtre minuscule et si je ne sais jamais s’il y a quelqu’un dans la salle, j’ai à cœur de poursuivre ma mission. Je veux que le spectacle continue ! 

.

Car, chère lectrice, cher lecteur, il faut que je te le dise…

tu me manques !

.

Alors, je vais continuer à essayer de recréer la magie de l’écriture. En procédant encore et encore par essai-erreur, je vais bien finir par trouver une solution qui fonctionne !

D’autant plus que cela fait plusieurs semaines que j’ai très envie de te parler d’un sujet qui me semble d’actualité : le retour à l’essentiel. 😉

.

Et toi ? Comment tu le vis ton confinement ?
Qu’y as-tu gagné d’essentiel ? Qu’y as-tu perdu d’essentiel ?
Raconte-nous !

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Je t’accompagne, même pendant le confinement

Pour une grande partie d’entre nous, au début du confinement, le temps s’est arrêté. Nos rythmes, d’ordinaire si intenses, se sont calmés d’un coup. Et tu t’es peut-être dit que tu allais pouvoir en profiter pour faire toutes ces choses que tu n’as jamais le temps de faire.

Prendre le temps d’un retour à l’essentiel. Réévaluer ce que t’apporte réellement ta vie et toutes ses composantes (objets, loisirs, relations, vie professionnelle…)

Si tu suis Comme une plume, c’est vraisemblablement parce que le désencombrement t’intéresse. Et tu t’es peut-être aussi dit que c’était le moment ou jamais pour te lancer.

.

Mais dans un premier temps, il a fallu encaisser. Puis digérer. Puis progressivement recréer un rythme de vie qui te convienne. Avant cela, impossible de prendre du recul.

Je suis passée par ces étapes moi aussi. Et lorsque j’ai refait surface, l’envie de t’accompagner pendant ton désencombrement était plus forte que jamais.

.

Ça fait longtemps que j’ai à cœur de te proposer un vaste éventail de solutions, pour que tu puisses y trouver celle qui te conviendra le mieux. J’ai donc accéléré le mouvement, pour que le plus grand nombre puisse mettre le confinement à profit pour simplifier sa vie.

Ce qui me pousse à pratiquer ce métier étrange, c’est la conviction qu’être bien chez soi, c’est être bien en soi… et que les gens heureux ont un impact positif sur tout ce qui les entoure. Par conséquent, t’aider à rendre ton lieu de vie plus harmonieux, c’est ma manière de contribuer à un monde meilleur.

Sans compter que, plus que jamais, c’est le moment de te sentir bien chez toi !!!

.

Maintenant que le confinement est digéré, tu as le choix.

Tu peux passer des semaines confiné.e dans un chez-toi dans lequel tu ne te sens pas réellement bien… ou choisir de t’attaquer à ce désencombrement que tu veux faire depuis si longtemps.

.

Imagine… d’ici quelques jours ou quelques semaines (selon la taille de ton espace de vie, son degré d’encombrement et le temps dont tu disposes en ce moment) tu pourrais :

  • Être bien chez toi pendant le reste du confinement … et après !
  • Avoir plus de clarté sur ce qui est important dans ta vie
  • Avoir plus de clarté sur ce qui t’apporte de la joie
  • Avoir la satisfaction d’avoir enfin terminé ton désencombrement
  • Être en train de savourer ta victoire
  • Profiter d’une confiance en toi et d’une estime de toi reboostée

.

Ça te tente ? Voilà ce que je te propose pour t’accompagner 😊

Tu peux cumuler les solutions pour augmenter tes chances de succès.

  • Tu te sens capable de trier seul.e ?
  • Je t’offre le guide Prépare ton désencombrement.
    Il va t’éviter de te disperser, de gaspiller ton énergie et ta motivation et t’aider à mettre toutes les chances d’aboutir de ton côté !
    Si tu cherches une méthode simple et que tu n’as pas les livres de Marie Kondo sous la main ou que tu souhaites une piqûre de rappel, tu peux aller (re)lire cet article : les 5 enseignements essentiels de Marie Kondo.

.

  • Tu as du mal à conserver ta motivation et ton focus lorsque tu désencombres ? Ou alors tu n’arrives pas à démarrer alors que tu veux vraiment faire ce tri ?
  • Je t’offre le guide Prépare ton désencombrement.
    Il va t’éviter de te disperser, de gaspiller ton énergie et ta motivation et t’aider à mettre toutes les chances d’aboutir de ton côté !
    Si tu cherches une méthode simple et que tu n’as pas les livres de Marie Kondo sous la main ou que tu souhaites une piqûre de rappel, tu peux aller (re)lire cet article : les 5 enseignements essentiels de Marie Kondo.

.

..

  • Tu aurais besoin d’un coup de pouce pour lever des blocages, résoudre des problèmes précis, voire identifier ce qui coince et mettre en place un plan d’actions pour y remédier ?
    Ou tu aurais besoin d’un coup de pouce intensif pour t’accompagner sur la durée ?
  • Je t’accompagne à distance pendant ton désencombrement ! Réserve une ou plusieurs séances avec moi. Nous verrons ensemble comment rebooster ton tri et faire des pas de géant !

Avec toutes ces options, tu trouveras forcément LA solution adaptée à tes besoins pour démarrer ton désencombrement… et le mener à bien !

.

Si tu trouves difficile d’investir du temps ou de l’argent dans ton désencombrement, souviens-toi que trier c’est prendre soin de toi … et de tes proches.

Tu as tant à gagner : temps, énergie et sérénité, espace, argent, légèreté, joie, croissance personnelle, connaissance de toi, générosité…
(Re)lis cet article, il te rappellera en détail tout ce que tu as à gagner à simplifier ta vie !

.

Par ailleurs, plus de clarté sur ce qui est important, sur ce qui a réellement de la valeur dans ta vie et sur ce qui t’apporte de la joie, c’est moins d’erreurs d’achats, moins d’achats impulsifs… et plus d’économies.

Combien d’argent as-tu déjà perdu en achetant des choses qui ne t’apportaient ni joie durable, ni utilité ? Imagine toutes les économies que tu pourrais faire grâce à tout ce que va t’apprendre ton désencombrement. Tout l’argent que tu pourras investir pour mener à bien ton désencombrement sera largement et rapidement rentabilisé.

De même, combien de temps as-tu déjà perdu à chercher des objets sans réussir à les trouver, à faire le ménage, à gérer tes affaires plutôt qu’à consacrer du temps pour toi, tes proches, tes projets, etc.

.

Si tu es prêt.e à sortir de ces cercles vicieux, à simplifier ta vie, à te créer TA vie douce et légère sur-mesure, je t’accompagne ! Il y a forcément au moins une solution adaptée à tes besoins !

.

Evidemment, le contenu gratuit continue !!!
Et j’ai plein d’idées pour les semaines à venir (articles et mini guides d’accompagnement).

.

Es-tu aussi enthousiaste que moi ?
A l’idée d’enfin réussir ton désencombrement ?
A l’idée de pouvoir profiter de mon accompagnement ?
Si tu y as déjà fait un tour, comment trouves-tu la section Je t’accompagne ?
Manque-t-il des offres, des guides, des formations en ligne dont tu aimerais profiter ?
Raconte-nous !

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Pourquoi est-ce le moment idéal pour désencombrer ?

Tu es en droit de penser que, en tant qu’adepte du désencombrement, mon point de vue est biaisé. Mais, globalement, si tu as un jour eu l’intention de désencombrer ton chez-toi… c’est maintenant ou jamais !

.

Le meilleur moment, c’est maintenant

Quelle que soit la période de l’année, quel que soit le projet, le meilleur moment c’est toujours « maintenant ». En théorie, il existe toujours un meilleur moment. Mais, en pratique, le meilleur moment c’est maintenant ! Et encore davantage si tu as tendance à remettre les choses au lendemain. Confinement ou pas confinement.

.

Le cadeau du temps

Pour ceux d’entre nous qui ont le privilège d’être en bonne santé et de ralentir, le confinement est un cadeau. Nous avons à présent plus de temps devant nous que dans nos rêves les plus fous !

Et plutôt que de le gâcher en offrant du « temps de cerveau disponible » à différents annonceurs (devant ta télé, sur des sites de streaming ou sur Facebook), pourquoi ne pas le mettre à profit pour t’attaquer enfin à des choses que tu remets toujours à plus tard ? Comme par exemple ton désencombrement.
Plus que jamais, le meilleur moment c’est maintenant !

.

Tout ce qui est fait n’est plus à faire

C’est du bon sens. Éliminer une tâche importante de ta liste de choses à faire ne peut que t’aider à avancer.
Sans compter que ça va alléger ta charge mentale et c’est toujours bon à prendre aussi !

.

Une vie plus fluide post-confinement

Impossible de savoir si nous pourrons reprendre notre vie « normale » après le confinement. Mais avec moins de choses qui traînent, un ménage simplifié et davantage de clarté sur ce qui est essentiel pour toi, tu ne regretteras pas d’avoir pris le temps de trier.
Ta vie post-confinement sera forcément plus simple que si tu n’avais rien fait du tout.

.

Oui, mais…

Je sais… On est confinés. On pratique la distanciation sociale. De nombreux sites ont stoppé leurs ventes. Et seuls les déplacements pour des achats de première nécessité sont autorisés.

C’est vrai. Tu ne pourras rien vendre pour le moment. Ni évacuer tous tes “sortants”.
Mais tout ce que tu auras fait ne sera plus à faire.

Avoue qu’il serait dommage de ne pas avoir désencombré ton chez-toi à 99% à la fin du confinement, sous prétexte que le 1% restant est impossible pendant le confinement !

.

Quelques précautions avant de te lancer

Le COVID-19 attaque les voies respiratoires. Et il est rare qu’un désencombrement ne fasse pas brasser de la poussière. Même si elle est rarement visible…

Alors, protège-toi.
Mets un masque si tu en ressens le besoin. Rince-toi le nez avec du sérum physiologique après chaque session de tri ou en fin de journée. Fais des pauses. Va prendre l’air (avec ton attestation).

Et si tu fais partie des populations à risque, abstiens-toi de trier ! Dans ce cas uniquement, le bon moment, ce n’est pas maintenant.

.

Une dernière chose avant de démarrer…

N’oublie pas qu’un désencombrement réussi commence par une bonne préparation. Pour faciliter ton tri et mettre toutes les chances de succès de ton côté, j’ai créé le guide Prépare ton tri. Alors si ce n’est pas déjà fait, télécharge-le vite ! C’est cadeau 🎁❤️

.

Allez zou ! Au boulot maintenant ! 😉

.

Alors ?
Tu vas commencer par quoi ?
Raconte-nous !

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !