Remettre du sens dans les fêtes de fin d’année

Pour revenir à l’essentiel, il est nécessaire de tout remettre à plat.
Mais remettre les fêtes en question, ce n’est pas tuer Noël. Ni mettre à la poubelle des années de traditions. Il ne s’agit pas non plus de briser les derniers rituels sociaux qui nous unissent les uns aux autres.

Ce que je te propose, c’est de te demander ce que sont les fêtes de fin d’année, pour toi. Et ce dont tu aurais besoin pour les réenchanter.

Pas besoin de dépenser un mois de salaire pour montrer à tes proches que tu les aimes. Pas besoin de passer des heures à la cuisine pour préparer un repas savoureux qui sera apprécié de tou.te.s. Pas besoin de se ruiner en décoration pour créer une ambiance festive. Pas besoin d’une avalanche de cadeaux pour les enfants (ou pour les grands).

De quoi avons-nous besoin, alors ?

Une fois nos besoins fondamentaux satisfaits (un toit et de la nourriture), nos autres besoins sont extrêmement simples : nous sentir aimé.e.s, reconnu.e.s, soutenu.e.s et intégré.e.s à nos cercles familiaux et amicaux.

Le meilleur moyen de nourrir ces besoins, c’est de veiller à la qualité de nos relations, à une communication authentique et bienveillante, mais aussi à la qualité de présence que nous nous offrons les uns aux autres.

Or, les fêtes, et les excès qui les accompagnent, génèrent beaucoup de stress.
Et la pression ne retombe pas toujours suffisamment le jour J. Ce qui est totalement contre-productif, car cela dégrade les interactions avec nos proches.

Que faire pour y remédier ?

Évite le stress. Prends le temps de souffler. Respire. Fais une pause.
Puis demande-toi quelles nouvelles traditions vous allez pouvoir créer, tes proches et toi. Et comment tu peux nourrir leurs besoins et leur montrer que tu les aimes.
Reste à avoir quelques conversations, certes inconfortables, mais profitables à tous !

C’est l’année idéale pour remettre nos modes de fonctionnement à plat, pour changer ce qui ne nous convient pas, pour donner plus de place à ce (et ceux) que nous aimons et pour créer de nouvelles traditions, simples et joyeuses… et douces et légères !

Et toi ?
C’est quoi ton plan pour remettre du sens dans les fêtes de fin d’année ? Pour les réenchanter, malgré cette année éprouvante et malgré les restrictions sanitaires ?
Raconte-nous dans les commentaires !

PS1. Ceci est un extrait du guide pratique Plaidoyer pour des fêtes simples et joyeuses (et durables). Il est encore temps d’en profiter et d’appliquer quelques conseils salutaires.
Clique ici pour télécharger ton exemplaire. C’est cadeau ! 🎁

PS2. Tu veux désencombrer ta vie pour mieux la savourer ? Tu peux t’offrir ou te faire offrir ton parcours “10 semaines pour une vie plus douce et plus légère”. Les préventes pour le parcours qui démarrera fin janvier sont ouvertes jusqu’au 31/12 !
C’est LE cadeau utile et agréable qui va transformer ta vie ! 💕

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Les enfants et les cadeaux

On voudrait nous faire croire que dès leur naissance, les enfants ont besoin d’énormément de choses pour être heureux.

On nous fait croire qu’offrir beaucoup de jouets à ses enfants est une assurance contre l’ennui et que s’ils ne s’occupent pas seuls, c’est qu’il leur faut davantage de jouets.

Pourtant, c’est tout le contraire !

Différentes études ont montré que les enfants ne jouent qu’avec une douzaine de leurs jouets, même s’ils en ont plus de 200 en moyenne.

L’une de ces études a notamment comparé deux groupes d’enfants. Le premier groupe a reçu 4 jouets. Le deuxième groupe, en a reçu 16. Le groupe ayant reçu quatre jouets a joué deux fois plus longtemps avec chaque jouet, a fait preuve de plus de créativité et a trouvé plus facilement de nouvelles manières de jouer.

Ce n’est pas parce que nos enfants, gavés de pubs et de catalogues de Noël, en particulier avant les fêtes, inscrivent pas loin de 10 souhaits en moyenne sur leur liste au Père Noël, qu’ils savent ce qui est le mieux pour eux.

Pourtant, cela correspond à peu près à la quantité de cadeaux qu’ils reçoivent.

Cela veut dire, qu’en moyenne, chaque enfant reçoit plus de cadeaux qu’il n’est en mesure d’en gérer émotionnellement et intellectuellement.

Sans compter que la qualité des jouets n’est pas souvent au rendez-vous…

Résultat ?
Un nombre ahurissant de jouets (entre 10 et 15 % chaque année et jusqu’à 35% pour les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans !!) sont retirés du marché car jugés non conformes ou dangereux. Malgré cela, on estime à 52 000 le nombre d’enfants blessés par des jouets en Europe !!

Pour finir, la grande majorité des joujoux de nos enfants finit sa vie à la poubelle, faute d’avoir assez bien vieilli pour profiter à d’autres.

Alors que faire ?

Privilégie la qualité à la quantité. Garde à l’esprit que les meilleurs jouets sont ceux qui permettent à l’enfant d’imiter, de se projeter, de construire, d’imaginer et/ou d’interagir avec son entourage (pour peu qu’il soit disponible).

Et si tu as des enfants, aide-les à faire une liste (voir chapitre suivant) plus restreinte et plus qualitative.
Puis incite tes proches à financer certains cadeaux à plusieurs (pour compenser l’éventuel surcoût). Privilégie les cadeaux immatériels.

Comme pour les adultes, tu peux faire le bonheur d’un enfant en lui offrant un moment unique et mémorable. Une sortie au cinéma, au cirque, dans un musée ou à la patinoire, quelques heures sur un mur d’escalade ou dans un parc à trampolines, un baptême de poney, une soirée contes, voire une journée d’excursion pour visiter un lieu magique (à la mer, à la montagne, découvrir un château…), un zoo ou un parc d’attraction.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
La seule limite est celle de ton imagination !

(NB. Ces cadeaux continuent à avoir du sens. On va forcément nous déconfiner un jour… !)

N’oublie pas le classique indémodable : un bon livre !

Un titre bien choisi, qui puisse plaire à l’enfant.
Et, s’il n’aime pas les bouquins, lis-lui les premiers chapitres, pour qu’il ait envie de continuer. Et ce moment partagé vous fera un joli souvenir ensemble.
(Tu peux aussi lui offrir un abonnement à un magazine.)

C’est quand même plus sympa qu’un jouet acheté sans grande conviction qui prendra la poussière au fond d’un placard. Non ?

Cet article est l’un des pistes proposées dans le guide pratique Plaidoyer pour des fêtes simples et joyeuses (et durables). Télécharge ton exemplaire pour découvrir d’autres pistes pour des festivités simplifiées.

Cet article te parle ?
Tu penses qu’il peut être utile à certains de tes proches ?
Alors, partage-le !

Il peut aussi servir de base de discussion avec tes proches. Quitte à subir le changement, autant profiter de cette année qui a chamboulé nos modes de vie pour remettre du sens dans ce que nous faisons et pour nous créer de nouvelles traditions, plus douces, plus légères, plus simples et plus joyeuses !

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Trop vieille pour une liste au Père Noël ?

Oui, probablement.
Mais pas trop vieille pour une liste de Noël !!

Quel intérêt ?

Comme pour l’exemption de cadeau, la liste de Noël t’aide à cibler les objets qui rentreront chez toi.

Alors oui, ça réduit l’effet de surprise…
Mais fini les cadeaux décevants, les surprises (même chères) qui tombent à plat, les sourires et les “Merci” forcés.

Autre avantage considérable, cela fait gagner du temps et de l’énergie à tes proches, tout en réduisant leur niveau de stress. Plus besoin de passer des heures à se creuser la tête en se demandant “Mais qu’est-ce qui pourrait bien lui faire plaisir ?

Après tout, les fêtes de fin d’années devraient être synonymes de joie, de liberté, et non pas de stress et de contraintes. C’est pour cela que je te propose des pistes pour en sortir, sans pour autant perdre le sens des festivités.

Pour celles et ceux qui ont mis tant d’énergie à désencombrer leur logement, mais aussi pour celles et ceux qui souffrent déjà d’un trop-plein matériel, quoi de plus déprimant que se retrouver envahi.e.s d’objets inutiles, encombrants et sans joie après les fêtes !

Alors, comment on fait ?

On réfléchit à ce qui nous fait réellement envie, ce qui va nous apporter de la joie, ce dont on a besoin. Puis on fait sa propre liste de Noël (rien que pour soi ou pour toute la famille) et on la partage avec ses proches.

Liste de Noël collaborative

Le plus simple sera probablement de créer un document collaboratif (ex. Google Docs ou Frama Docs). Une fois la liste de Noël créée, il suffira de la partager avec tes proches.

Il pourront ensuite cliquer sur le lien pour avoir accès au document et le compléter pour dire quel cadeau ils souhaitent offrir.

Voici un exemple de trame que j’ai créée rien que pour toi. Elle est protégée en écriture, mais tu peux la copier pour l’intégrer à ton propre Google Docs.
Tu pourras alors la modifier et la compléter avant de la partager !

Petit tutoriel Google Docs, si besoin

Tu peux créer un google document en partant de zéro ou copier la trame que je te propose pour l’adapter à tes besoins.
Pour copier la trame : clique sur le menu Fichier, puis sur le sous-menu Créer une copie.
Une fois la copie modifiée et complétée (ou une fois ton propre document créé), clique sur le bouton Partager (en haut à droite). Sélectionne l’option « Obtenir le lien ». Puis sélectionne les options « Tous les utilisateurs disposant du lien » et « Commentateur » dans les menus déroulants.
(Les options « Limité » et « Lecteur » sont sélectionnées par défaut, ce qui empêcherait tes proches de compléter les tableaux.)
Pour finir, clique sur le bouton « Copier le lien » qui te permet de récupérer le lien à transmettre à tes proches.

Sites de listes de Noël

Sur le principe des listes de mariage, de naissance… certains sites proposent de créer ta liste de Noël en ligne, sur un site dédié. Si tu préfères cette option, voici ma sélection.

Je n’ai retenu que les sites qui offraient un minimum de transparence (implantation, conditions générales, tarification). Les sites sélectionnés permettent d’ajouter des cadeaux faits maison, immatériels, etc. (sans obligation d’insérer un lien commercial). Ils te proposent aussi de faire l’interface entre les sites commerciaux ou de cagnotte et ne prélèvent aucune commission sur les transactions réalisées. Si tu optes pour une cagnotte, vois sur les sites concernés quelles sont leurs conditions générales de vente.

Ces deux sites ont de bons scores sur Avis Vérifiés : 9,4/10 pour Milirose et 9,5/10 pour Mes envies.
Les critiques majeures portent sur le manque d’ergonomie de l’outil, en particulier du côté des « offreurs ».

Et voilà !
Il n’y a plus qu’à rédiger ta liste et à la partager !

Sais-tu que la liste de Noël est l’une des nombreuses pistes que je te propose dans le guide pratique Plaidoyer pour des fêtes simples et joyeuses (et durables). Clique sur le lien pour télécharger ton exemplaire du guide et profiter de festivités simplifiées ! 💕

Alors, tu sais déjà ce que tu vas mettre sur ta liste de Noël ?
Et quel outil tu vas utiliser ?
(Mon préféré c’est la liste collaborative 😉)

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Tout le monde a droit à un joker…

Non, je ne fais pas de la pub pour une célèbre marque de jus de fruits… 😉
Je suis venue te proposer un joker pour les fêtes de fin d’années…

Un joker ? Pour quoi faire ?

Normalement, si tu lis ce blog, c’est :

  • que tu es sensible à la quantité d’objets qui se trouve chez toi et
  • que tu sais qu’ils ont le pouvoir de t’enterrer vivant.e si tu n’y prends pas garde !

Avec les fêtes qui arrivent à grands pas, les questions sont les suivantes :

  • Combien de personnes, déjà à l’agonie face à trop de bazar, ont secrètement maudit l’arrivée des fêtes et des traditionnels cadeaux ? 😡
  • Combien de personnes, après des mois de lutte pour enfin parvenir à se délester de l’inutile, sont rentrées chez elles dépitées, avec sous le bras un cadeau inutile, encombrant et sans joie ? 😭
  • Combien de personnes ont ressenti cet atroce sentiment de culpabilité de ne pas parvenir à se réjouir et à aimer ce cadeau supplémentaire … qui n’apporte aucune joie, qui ne servira à rien et qui va prendre de la place (et la poussière) au fond d’un placard ? 😞
  • Et cette impression d’être hypocrite, en se forçant à “Merci” quand on aimerait être libre de dire “Non merci” en tout simplicité ? 🙄

Comment on s’en sort ?

Et si cette année, tu avais droit à un joker ?
Mieux !
Et si, cette année, tu te donnais droit à un joker ?

Et si je te disais qu’il y a une solution simple pour ne recevoir que des cadeaux qui ne t’encombrent pas ET qui te font plaisir, ça te dirait ?

Cette solution, c’est le certificat d’exemption de cadeau !!

Une solution simple et efficace pour dire à tes proches que le plus important pour toi, ce n’est pas le cadeau. Pour leur suggérer une idée qui t’apporterait réellement de la joie. Pour passer les fêtes ensemble (si on nous libère un jour…) sereinement et sans culpabilité. 💕🎁💕

Si tu connais déjà le principe du certificat d’exemption de cadeau, tu le connais probablement sous la forme d’un bon à imprimer et à compléter.

En ces fêtes compliquées, j’ai voulu te proposer un modèle plus simple à partager.

Le certificat d’exemption de cadeau Plume peut lui aussi être imprimé (sauf si ton imprimante n’a pas supporté l’école à la maison et le télétravail comme la mienne) et complété. Puis être remis en main propre (en respectant la distance d’un mètre), être envoyé par courrier postal ou par pigeon voyageur (non fourni).

Mais tu peux aussi le compléter sur ordinateur et le partager par mail, messenger, sur les réseaux sociaux, etc. 💌

Sur l’image, ce n’est pas le certificat de Mère Thérèsa, mais bien le mien !
A la question “Qu’est-ce que tu voudrais comme cadeau ?“, depuis mes 5 ans, je réponds systématiquement “La paix sur la Terre“. 😇
Mais c’est surtout l’exemple type de ce qu’il faut faire si on ne veut PAS aider nos proches à nous trouver un cadeau qui nous plaise !

Si tu veux un cadeau loupé, même en utilisant un certificat d’exemption de cadeau, mets un concept abstrait, vague, flou et irréaliste dans la case du milieu.
Sinon, si tu veux utiliser ton certificat d’exemption de cadeau pour un cadeau réussi côté offreur et côté receveur, choisis une idée concrète, claire, précise et réaliste.

Idéalement même quelque chose qui fait appel aux talents uniques de l’offreur ou à votre lien.
En cliquant sur le lien pour recevoir ton certificat d’exemption de cadeau, tu recevras immédiatement un pdf modifiable de deux pages : la première page c’est ton joker pour les fêtes, la deuxième c’est le mode d’emploi. 😉

Quitte à subir le changement en 2020, autant en profiter pour se construire de nouvelles traditions, plus douces et plus légères !

Profite-bien de ton joker !
(Ou de ta carte “Sortie de prison“, si tu préfères le Monopoly aux cartes.)

A bientôt 😊
Emilie

PS1. Le certificat d’exemption de cadeau est une des très nombreuses solutions proposées pour que tu puisses passer des fêtes simples et joyeuses. Pour voir la totalité des solutions, clique ici pour télécharger le guide pratique Plaidoyer pour des fêtes simples et joyeuses (et durables). 🎁💕

PS2. Si tu connais une personne qui serait heureuse d’avoir elle aussi un joker pour les fêtes, partage cet article avec elle ! Ce joker est une ressource renouvelable ! Alors partage-le autour de toi autant que tu le veux ! 💌

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Soutenir l’économie … et les copains !

Plus nous serons nombreux à soutenir l’économie locale et nos proches, plus nous seront nombreux à offrir (et à demander) des cadeaux qui ont du sens, mieux nous parviendrons à atténuer l’impact de la crise qui se profile ! 💕💪

Si ça te parle, partage cet article (ou juste l’image qui l’accompagne) avec tes proches !!!
Spread the love 🎁💕
(littéralement “tartinons/répandons/diffusons l’amour“)

Les fêtes approchent.
Et les confinements répétés ont endommagé l’économie.
Les plus petites structures commencent à payer les pots cassés.

Pourquoi je te parle de ça ?
Quel est le rapport entre la création de ta vie douce et légère, sur-mesure, et l’économie locale ?

Créer ta vie douce et légère, sur-mesure, c’est mettre davantage de sens et de joie dans ta vie. C’est aussi prendre la responsabilité des objets qui entrent et qui sortent de chez toi, mais aussi de ceux que tu vas mettre chez les autres.
(Eviter de se faire encombrer et éviter d’encombrer ses proches…)

Alors, si ça t’intéresse, je te propose quelques pistes pour remettre du sens dans les cadeaux de Noël, tout en soutenant l’économie locale … et les copains !

(La suite est un extrait du guide pour simplifier tes fêtes de fin d’année : http://bit.ly/fetes-simples-joyeuses. Même si tu l’as déjà lu, une piqûre de rappel n’est pas forcément malvenue ! 😉)

Longuement privés de notre liberté de nous déplacer, la tentation de faire nos courses de Noël en ligne est grande. Et qui dit courses de Noël en ligne, dit généralement Amazon(et consorts).

C’est LA solution de facilité.
Entre la richesse du catalogue, les prix cassés et la livraison rapide et pas chère, on aurait tort de s’en priver. Non ?

Pourtant, à moins que tu n’aies vécu dans une grotte depuis début 2020, tu sais que nous traversons une crise sanitaire qui a mis l’économie mondiale et nationale à rude épreuve.

Aujourd’hui ce sont des milliers de petites enseignes, de petits commerçants et de petits artisans (du monde physique ou du numérique) qui risquent de mettre la clé sous la porte.

Chaque euro versé à Amazon et consorts ne fera que les engraisser, sans répercussion positive majeure dans notre économie. Alors que chaque euro versé dans l’économie locale sera réinjecté durablement dans notre économie.
Et encore davantage si l’on se concentre sur des acteurs vertueux. Des acteurs pour qui l’éthique et le respect de l’humain et de la planète sont des valeurs importantes.

Tu as peut-être des entrepreneurs parmi tes amis ou dans ta famille ?
Selon leur métier, tu peux peut-être les soutenir ? Place à la créativité ! 😊

Ça peut être un service, un soin, un chantier, un objet, des produits alimentaires, un produit en ligne que tu mettras sur ta liste de Noël (voir le chapitre Donner et recevoir dans le guide). 🎁💪

Quelques exemples

Une participation financière pour la rénovation de ta salle de bain, en confiant ce chantier à un ami carreleur. (Et tu pourras penser à ton ami et à tes généreux donateurs chaque fois que tu prendras ta douche ou que tu te brosseras les dents dans ta magnifique salle de bain.)

Une formation en ligne pour apprendre le tricot, créée par ta meilleure amie, pour ta petite nièce.

Un beau meuble sur-mesure fait par ton cousin ébéniste.

Un soin du corps ou du visage réalisé par ta voisine esthéticienne.

Etc.

Tu disposes d’un immense pouvoir

Celui de ton porte-monnaie ! Et en faisant une liste précise, tu peux même utiliser le pouvoir du porte-monnaie de tes proches ! 💰

Fais-en bon usage, car « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. »

(Oui, je viens de citer Spiderman !)

NB. Evidemment, quand je dis porte-monnaie, c’est aussi portefeuille, carte bleue, compte en banque… Chaque euro dépensé contribue à construire le monde de demain !

http://bit.ly/fetes-simples-soutien

Si cet article (ou juste l’image qui l’accompagne) te parle, partage avec tes proches par mail ou sur les réseaux sociaux (whatsapp, facebook, instagram, messenger, etc.)
Il y a même des liens ci-dessous pour le faire.

Plus nous serons nombreux à soutenir l’économie locale et nos proches, plus nous seront nombreux à offrir (et à demander) des cadeaux qui ont du sens, mieux nous parviendrons à atténuer l’impact de la crise qui se profile ! 💕💪

C’est aussi ça, simplifier et remettre du sens dans les fêtes de fin d’année. 😉

Si ça résonne pour toi, partage massivement !

A bientôt 😊

Emilie

PS1. Cette proposition de soutien de l’économie locale et des copains (et l’illustration qui va avec) est une des nombreuses solutions proposées pour que tu puisses passer des fêtes simples et joyeuses. Pour voir la totalité des solutions, clique ici pour télécharger le guide pratique Plaidoyer pour des fêtes simples et joyeuses (et durables) : http://bit.ly/fetes-simples-joyeuses. 🎁

PS2. Si tu connais une personne qui peut être intéressée par cet appel au soutien de l’économie locale et de nos proches (ou par le guide), transmets-lui cet article ! 💌
Si tu veux partager directement sur Facebook, c’est ici !

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Un petit sondage ?

X