Soutenir l’économie … et les copains !

Plus nous serons nombreux à soutenir l’économie locale et nos proches, plus nous seront nombreux à offrir (et à demander) des cadeaux qui ont du sens, mieux nous parviendrons à atténuer l’impact de la crise qui se profile ! 💕💪

Si ça te parle, partage cet article (ou juste l’image qui l’accompagne) avec tes proches !!!
Spread the love 🎁💕
(littéralement “tartinons/répandons/diffusons l’amour“)

Les fêtes approchent.
Et les confinements répétés ont endommagé l’économie.
Les plus petites structures commencent à payer les pots cassés.

Pourquoi je te parle de ça ?
Quel est le rapport entre la création de ta vie douce et légère, sur-mesure, et l’économie locale ?

Créer ta vie douce et légère, sur-mesure, c’est mettre davantage de sens et de joie dans ta vie. C’est aussi prendre la responsabilité des objets qui entrent et qui sortent de chez toi, mais aussi de ceux que tu vas mettre chez les autres.
(Eviter de se faire encombrer et éviter d’encombrer ses proches…)

Alors, si ça t’intéresse, je te propose quelques pistes pour remettre du sens dans les cadeaux de Noël, tout en soutenant l’économie locale … et les copains !

(La suite est un extrait du guide pour simplifier tes fêtes de fin d’année : http://bit.ly/fetes-simples-joyeuses. Même si tu l’as déjà lu, une piqûre de rappel n’est pas forcément malvenue ! 😉)

Longuement privés de notre liberté de nous déplacer, la tentation de faire nos courses de Noël en ligne est grande. Et qui dit courses de Noël en ligne, dit généralement Amazon(et consorts).

C’est LA solution de facilité.
Entre la richesse du catalogue, les prix cassés et la livraison rapide et pas chère, on aurait tort de s’en priver. Non ?

Pourtant, à moins que tu n’aies vécu dans une grotte depuis début 2020, tu sais que nous traversons une crise sanitaire qui a mis l’économie mondiale et nationale à rude épreuve.

Aujourd’hui ce sont des milliers de petites enseignes, de petits commerçants et de petits artisans (du monde physique ou du numérique) qui risquent de mettre la clé sous la porte.

Chaque euro versé à Amazon et consorts ne fera que les engraisser, sans répercussion positive majeure dans notre économie. Alors que chaque euro versé dans l’économie locale sera réinjecté durablement dans notre économie.
Et encore davantage si l’on se concentre sur des acteurs vertueux. Des acteurs pour qui l’éthique et le respect de l’humain et de la planète sont des valeurs importantes.

Tu as peut-être des entrepreneurs parmi tes amis ou dans ta famille ?
Selon leur métier, tu peux peut-être les soutenir ? Place à la créativité ! 😊

Ça peut être un service, un soin, un chantier, un objet, des produits alimentaires, un produit en ligne que tu mettras sur ta liste de Noël (voir le chapitre Donner et recevoir dans le guide). 🎁💪

Quelques exemples

Une participation financière pour la rénovation de ta salle de bain, en confiant ce chantier à un ami carreleur. (Et tu pourras penser à ton ami et à tes généreux donateurs chaque fois que tu prendras ta douche ou que tu te brosseras les dents dans ta magnifique salle de bain.)

Une formation en ligne pour apprendre le tricot, créée par ta meilleure amie, pour ta petite nièce.

Un beau meuble sur-mesure fait par ton cousin ébéniste.

Un soin du corps ou du visage réalisé par ta voisine esthéticienne.

Etc.

Tu disposes d’un immense pouvoir

Celui de ton porte-monnaie ! Et en faisant une liste précise, tu peux même utiliser le pouvoir du porte-monnaie de tes proches ! 💰

Fais-en bon usage, car « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. »

(Oui, je viens de citer Spiderman !)

NB. Evidemment, quand je dis porte-monnaie, c’est aussi portefeuille, carte bleue, compte en banque… Chaque euro dépensé contribue à construire le monde de demain !

http://bit.ly/fetes-simples-soutien

Si cet article (ou juste l’image qui l’accompagne) te parle, partage avec tes proches par mail ou sur les réseaux sociaux (whatsapp, facebook, instagram, messenger, etc.)
Il y a même des liens ci-dessous pour le faire.

Plus nous serons nombreux à soutenir l’économie locale et nos proches, plus nous seront nombreux à offrir (et à demander) des cadeaux qui ont du sens, mieux nous parviendrons à atténuer l’impact de la crise qui se profile ! 💕💪

C’est aussi ça, simplifier et remettre du sens dans les fêtes de fin d’année. 😉

Si ça résonne pour toi, partage massivement !

A bientôt 😊

Emilie

PS1. Cette proposition de soutien de l’économie locale et des copains (et l’illustration qui va avec) est une des nombreuses solutions proposées pour que tu puisses passer des fêtes simples et joyeuses. Pour voir la totalité des solutions, clique ici pour télécharger le guide pratique Plaidoyer pour des fêtes simples et joyeuses (et durables) : http://bit.ly/fetes-simples-joyeuses. 🎁

PS2. Si tu connais une personne qui peut être intéressée par cet appel au soutien de l’économie locale et de nos proches (ou par le guide), transmets-lui cet article ! 💌
Si tu veux partager directement sur Facebook, c’est ici !

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Laisser un commentaire