Remettre du sens dans les fêtes de fin d’année

Pour revenir à l’essentiel, il est nécessaire de tout remettre à plat.
Mais remettre les fêtes en question, ce n’est pas tuer Noël. Ni mettre à la poubelle des années de traditions. Il ne s’agit pas non plus de briser les derniers rituels sociaux qui nous unissent les uns aux autres.

Ce que je te propose, c’est de te demander ce que sont les fêtes de fin d’année, pour toi. Et ce dont tu aurais besoin pour les réenchanter.

Pas besoin de dépenser un mois de salaire pour montrer à tes proches que tu les aimes. Pas besoin de passer des heures à la cuisine pour préparer un repas savoureux qui sera apprécié de tou.te.s. Pas besoin de se ruiner en décoration pour créer une ambiance festive. Pas besoin d’une avalanche de cadeaux pour les enfants (ou pour les grands).

De quoi avons-nous besoin, alors ?

Une fois nos besoins fondamentaux satisfaits (un toit et de la nourriture), nos autres besoins sont extrêmement simples : nous sentir aimé.e.s, reconnu.e.s, soutenu.e.s et intégré.e.s à nos cercles familiaux et amicaux.

Le meilleur moyen de nourrir ces besoins, c’est de veiller à la qualité de nos relations, à une communication authentique et bienveillante, mais aussi à la qualité de présence que nous nous offrons les uns aux autres.

Or, les fêtes, et les excès qui les accompagnent, génèrent beaucoup de stress.
Et la pression ne retombe pas toujours suffisamment le jour J. Ce qui est totalement contre-productif, car cela dégrade les interactions avec nos proches.

Que faire pour y remédier ?

Évite le stress. Prends le temps de souffler. Respire. Fais une pause.
Puis demande-toi quelles nouvelles traditions vous allez pouvoir créer, tes proches et toi. Et comment tu peux nourrir leurs besoins et leur montrer que tu les aimes.
Reste à avoir quelques conversations, certes inconfortables, mais profitables à tous !

C’est l’année idéale pour remettre nos modes de fonctionnement à plat, pour changer ce qui ne nous convient pas, pour donner plus de place à ce (et ceux) que nous aimons et pour créer de nouvelles traditions, simples et joyeuses… et douces et légères !

Et toi ?
C’est quoi ton plan pour remettre du sens dans les fêtes de fin d’année ? Pour les réenchanter, malgré cette année éprouvante et malgré les restrictions sanitaires ?
Raconte-nous dans les commentaires !

PS1. Ceci est un extrait du guide pratique Plaidoyer pour des fêtes simples et joyeuses (et durables). Il est encore temps d’en profiter et d’appliquer quelques conseils salutaires.
Clique ici pour télécharger ton exemplaire. C’est cadeau ! 🎁

PS2. Tu veux désencombrer ta vie pour mieux la savourer ? Tu peux t’offrir ou te faire offrir ton parcours “10 semaines pour une vie plus douce et plus légère”. Les préventes pour le parcours qui démarrera fin janvier sont ouvertes jusqu’au 31/12 !
C’est LE cadeau utile et agréable qui va transformer ta vie ! 💕

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Laisser un commentaire

Un petit sondage ?

X