Trop vieille pour une liste au Père Noël ?

Oui, probablement.
Mais pas trop vieille pour une liste de Noël !!

Quel intérêt ?

Comme pour l’exemption de cadeau, la liste de Noël t’aide à cibler les objets qui rentreront chez toi.

Alors oui, ça réduit l’effet de surprise…
Mais fini les cadeaux décevants, les surprises (même chères) qui tombent à plat, les sourires et les “Merci” forcés.

Autre avantage considérable, cela fait gagner du temps et de l’énergie à tes proches, tout en réduisant leur niveau de stress. Plus besoin de passer des heures à se creuser la tête en se demandant “Mais qu’est-ce qui pourrait bien lui faire plaisir ?

Après tout, les fêtes de fin d’années devraient être synonymes de joie, de liberté, et non pas de stress et de contraintes. C’est pour cela que je te propose des pistes pour en sortir, sans pour autant perdre le sens des festivités.

Pour celles et ceux qui ont mis tant d’énergie à désencombrer leur logement, mais aussi pour celles et ceux qui souffrent déjà d’un trop-plein matériel, quoi de plus déprimant que se retrouver envahi.e.s d’objets inutiles, encombrants et sans joie après les fêtes !

Alors, comment on fait ?

On réfléchit à ce qui nous fait réellement envie, ce qui va nous apporter de la joie, ce dont on a besoin. Puis on fait sa propre liste de Noël (rien que pour soi ou pour toute la famille) et on la partage avec ses proches.

Liste de Noël collaborative

Le plus simple sera probablement de créer un document collaboratif (ex. Google Docs ou Frama Docs). Une fois la liste de Noël créée, il suffira de la partager avec tes proches.

Il pourront ensuite cliquer sur le lien pour avoir accès au document et le compléter pour dire quel cadeau ils souhaitent offrir.

Voici un exemple de trame que j’ai créée rien que pour toi. Elle est protégée en écriture, mais tu peux la copier pour l’intégrer à ton propre Google Docs.
Tu pourras alors la modifier et la compléter avant de la partager !

Petit tutoriel Google Docs, si besoin

Tu peux créer un google document en partant de zéro ou copier la trame que je te propose pour l’adapter à tes besoins.
Pour copier la trame : clique sur le menu Fichier, puis sur le sous-menu Créer une copie.
Une fois la copie modifiée et complétée (ou une fois ton propre document créé), clique sur le bouton Partager (en haut à droite). Sélectionne l’option « Obtenir le lien ». Puis sélectionne les options « Tous les utilisateurs disposant du lien » et « Commentateur » dans les menus déroulants.
(Les options « Limité » et « Lecteur » sont sélectionnées par défaut, ce qui empêcherait tes proches de compléter les tableaux.)
Pour finir, clique sur le bouton « Copier le lien » qui te permet de récupérer le lien à transmettre à tes proches.

Sites de listes de Noël

Sur le principe des listes de mariage, de naissance… certains sites proposent de créer ta liste de Noël en ligne, sur un site dédié. Si tu préfères cette option, voici ma sélection.

Je n’ai retenu que les sites qui offraient un minimum de transparence (implantation, conditions générales, tarification). Les sites sélectionnés permettent d’ajouter des cadeaux faits maison, immatériels, etc. (sans obligation d’insérer un lien commercial). Ils te proposent aussi de faire l’interface entre les sites commerciaux ou de cagnotte et ne prélèvent aucune commission sur les transactions réalisées. Si tu optes pour une cagnotte, vois sur les sites concernés quelles sont leurs conditions générales de vente.

Ces deux sites ont de bons scores sur Avis Vérifiés : 9,4/10 pour Milirose et 9,5/10 pour Mes envies.
Les critiques majeures portent sur le manque d’ergonomie de l’outil, en particulier du côté des « offreurs ».

Et voilà !
Il n’y a plus qu’à rédiger ta liste et à la partager !

Sais-tu que la liste de Noël est l’une des nombreuses pistes que je te propose dans le guide pratique Plaidoyer pour des fêtes simples et joyeuses (et durables). Clique sur le lien pour télécharger ton exemplaire du guide et profiter de festivités simplifiées ! 💕

Alors, tu sais déjà ce que tu vas mettre sur ta liste de Noël ?
Et quel outil tu vas utiliser ?
(Mon préféré c’est la liste collaborative 😉)

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Laisser un commentaire