Les enfants et les cadeaux

On voudrait nous faire croire que dès leur naissance, les enfants ont besoin d’énormément de choses pour être heureux.

On nous fait croire qu’offrir beaucoup de jouets à ses enfants est une assurance contre l’ennui et que s’ils ne s’occupent pas seuls, c’est qu’il leur faut davantage de jouets.

Pourtant, c’est tout le contraire !

Différentes études ont montré que les enfants ne jouent qu’avec une douzaine de leurs jouets, même s’ils en ont plus de 200 en moyenne.

L’une de ces études a notamment comparé deux groupes d’enfants. Le premier groupe a reçu 4 jouets. Le deuxième groupe, en a reçu 16. Le groupe ayant reçu quatre jouets a joué deux fois plus longtemps avec chaque jouet, a fait preuve de plus de créativité et a trouvé plus facilement de nouvelles manières de jouer.

Ce n’est pas parce que nos enfants, gavés de pubs et de catalogues de Noël, en particulier avant les fêtes, inscrivent pas loin de 10 souhaits en moyenne sur leur liste au Père Noël, qu’ils savent ce qui est le mieux pour eux.

Pourtant, cela correspond à peu près à la quantité de cadeaux qu’ils reçoivent.

Cela veut dire, qu’en moyenne, chaque enfant reçoit plus de cadeaux qu’il n’est en mesure d’en gérer émotionnellement et intellectuellement.

Sans compter que la qualité des jouets n’est pas souvent au rendez-vous…

Résultat ?
Un nombre ahurissant de jouets (entre 10 et 15 % chaque année et jusqu’à 35% pour les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans !!) sont retirés du marché car jugés non conformes ou dangereux. Malgré cela, on estime à 52 000 le nombre d’enfants blessés par des jouets en Europe !!

Pour finir, la grande majorité des joujoux de nos enfants finit sa vie à la poubelle, faute d’avoir assez bien vieilli pour profiter à d’autres.

Alors que faire ?

Privilégie la qualité à la quantité. Garde à l’esprit que les meilleurs jouets sont ceux qui permettent à l’enfant d’imiter, de se projeter, de construire, d’imaginer et/ou d’interagir avec son entourage (pour peu qu’il soit disponible).

Et si tu as des enfants, aide-les à faire une liste (voir chapitre suivant) plus restreinte et plus qualitative.
Puis incite tes proches à financer certains cadeaux à plusieurs (pour compenser l’éventuel surcoût). Privilégie les cadeaux immatériels.

Comme pour les adultes, tu peux faire le bonheur d’un enfant en lui offrant un moment unique et mémorable. Une sortie au cinéma, au cirque, dans un musée ou à la patinoire, quelques heures sur un mur d’escalade ou dans un parc à trampolines, un baptême de poney, une soirée contes, voire une journée d’excursion pour visiter un lieu magique (à la mer, à la montagne, découvrir un château…), un zoo ou un parc d’attraction.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
La seule limite est celle de ton imagination !

(NB. Ces cadeaux continuent à avoir du sens. On va forcément nous déconfiner un jour… !)

N’oublie pas le classique indémodable : un bon livre !

Un titre bien choisi, qui puisse plaire à l’enfant.
Et, s’il n’aime pas les bouquins, lis-lui les premiers chapitres, pour qu’il ait envie de continuer. Et ce moment partagé vous fera un joli souvenir ensemble.
(Tu peux aussi lui offrir un abonnement à un magazine.)

C’est quand même plus sympa qu’un jouet acheté sans grande conviction qui prendra la poussière au fond d’un placard. Non ?

Cet article est l’un des pistes proposées dans le guide pratique Plaidoyer pour des fêtes simples et joyeuses (et durables). Télécharge ton exemplaire pour découvrir d’autres pistes pour des festivités simplifiées.

Cet article te parle ?
Tu penses qu’il peut être utile à certains de tes proches ?
Alors, partage-le !

Il peut aussi servir de base de discussion avec tes proches. Quitte à subir le changement, autant profiter de cette année qui a chamboulé nos modes de vie pour remettre du sens dans ce que nous faisons et pour nous créer de nouvelles traditions, plus douces, plus légères, plus simples et plus joyeuses !

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Laisser un commentaire

Un petit sondage ?

X