Trop tôt pour préparer les fêtes de fin d’année ? 🎁

Si tu penses qu’il est vraiment trop tôt pour parler des fêtes de fin d’année et encore davantage pour les préparer, je te comprends !!!Nous avons vécu une année franchement différente de tous ce que nous avons connu jusqu’à présent. 2020 n’a clairement pas été un long fleuve tranquille !C’est justement pour cela que c’est plus que jamais le moment idéal pour poser de nouvelles bases pour réenchanter les fêtes : des fêtes plus simples et plus joyeuses, qui iront comme un gant avec ta vie douce et légère, sur-mesure. Pour démarrer, on va se poser la question suivante :

Le cadeau est-il un geste anodin ?

J’aime faire des cadeaux ! Et j’attends rarement d’avoir une bonne raison pour le faire. Celles et ceux d’entre vous qui me lisent depuis un moment en savent quelque chose. 😉

Mais rien ne me rend plus triste que de voir que, trop fréquemment, dans la course aux cadeaux, nous perdons la raison et renonçons à nos valeurs pour préserver les conventions sociales.
Et je ne te ferai pas croire que je fais exception à la règle.

Le résultat ? A grande échelle, des milliers de cadeaux inutilement encombrants, de piètre qualité, fabriqués au bout du monde, soutenant une économie du pillage humain et du gaspillage écologique.

Cette année, c’est différent !
D’un point de vue personnel, parce que j’ai trop souvent renié mes valeurs juste pour ne pas dépasser du rang.
Et, de manière plus globale, parce qu’il est plus que jamais urgent d’agir !

Nous allons passer nos toutes premières fêtes de fin d’année avec distanciation physique préconisée, peut-être même en étant confiné.e.sQue nous le voulions ou non, nous sommes déjà bousculés dans nos habitudes et dans nos traditions !

Alors, quitte à subir le changement, autant en profiter pour nous demander collectivement ce que nous voulons que soient nos fêtes de fin d’année.
Démarrons ces conversations inconfortables si souvent repoussées et posons les bases pour des fêtes joyeuses et durables !

La crise économique a déjà commencé à faire ses premières victimes et le pouvoir d’achat est en chute libre. Les impacts du changement climatique s’accentuent davantage chaque année, partout sur la planète.

Qui vas-tu choisir de faire grossir ? Amazon ou l’économie de ton pays ?
Ton centre commercial ? Ou les petits commerçants et artisans du coin ?

Nous avons tendance à penser qu’excepté nos bulletins de vote nous n’avons aucun pouvoir. Mais ce n’est pas vrai !
A grande échelle, le pouvoir de notre porte-monnaie est colossal !

Pour découvrir cette magnifique image (et toutes les suivantes), approuve le téléchargement des images provenant de Comme une plume.

Noël sera là plus vite que tu ne le penses et nous connaissons tous au moins une personne qui aura fièrement terminé ses courses de Noël fin novembre, alors n’attends pas pour avoir cette conversation avec tes proches.C’est quoi les fêtes pour toi ? C’est quoi pour eux ?
Quelles nouvelles traditions allez-vous choisir de mettre en place ?

La suite, au prochain épisode…

Si tu veux prendre de l’avance, télécharge le guide pratique Plaidoyer pour des fêtes simples et joyeuses (et durables) dont ce texte est extrait.
Ce guide cadeau est une mine d’or pour réenchanter la fin d’année, sans rien perdre à la magie de ces festivités ! Et passer, enfin des fêtes serein.e.s et détendu.e.s ! 🎁
Tu as bien mérité un peu de répit pour ces dernières semaines de 2020 !

Bonne lecture ! 💕

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Laisser un commentaire