Crée ton oasis de quiétude

Je ne le dirai jamais assez : la meilleure manière de désencombrer efficacement, c’est par catégories.
Sans quoi tu es voué.e à l’échec, en promenant les objets flous (les objets non identifiés, non catégorisés) d’un bout à l’autre de ta maison.

Mais aujourd’hui, je vais te partager un conseil contre-intuitif … à n’utiliser que si tu es dans l’un des cas particuliers suivants :

  • Tu n’en peux du bazar qui a envahi ta maison, mais tu n’as ni la force ni l’énergie de te lancer dans un désencombrement complet pour le moment.
  • Il n’y a pas une seule pièce chez toi dans laquelle le chaos ne règne pas et où tu te sentes bien.
  • Tu es en plein burn-out ou en pleine dépression (ou tu sens que ça te pend au nez et tu voudrais bien l’éviter).
  • Tu n’as nulle part où te retrancher, où te régénérer, où te reposer, où récupérer et reprendre des forces dans un environnement serein et cela te pèse.
  • L’idée même de désencombrer te décourage d’avance et te prive de force et d’énergie.

J’ai une bonne nouvelle pour toi !

Tu vas pouvoir recharger tes batteries, sans tout désencombrer. 💕

Et lorsque tu auras repris du poil de la bête, tu pourras désencombrer pour de vrai.
Parce que, c’est important d’en être conscient.e, ce que je te propose aujourd’hui, ne résoudra pas le problème de fond.

C’est la différence entre soigner un symptôme et guérir le système 😉
Mais, parfois, pour avoir la force de guérir, il peut être profitable de soulager les symptômes.

La solution est la suivante :
Créer ton oasis de quiétude 🌺🌈💕

Comment on fait ?

D’abord, il s’agira d’identifier la pièce (ou la zone) qui s’y prête le mieux.
La moins encombrée (pour réduire au maximum les efforts à fournir) et/ou celle où tu te sens le mieux (pour décupler l’effet quiétude de ton oasis).

Ensuite il va s’agir de déplacer tous les objets de la zone pour ne plus laisser autour de toi que des choses belles, agréables à regarder, qui t’apportent de la sérénité et de la joie.
Oui, oui, j’ai bien dit « déplacer ». Là il s’agit de préserver tes forces, le désencombrement n’est pas au programme pour le moment !!

Pour finir, tu vas t’y installer aussi souvent et aussi longtemps que possible pour t’offrir une pause.
Une pause dans ta liste de choses à faire, une pause dans les « il faut », une pause dans le bruit visuel et une pause dans les injonctions silencieuses émises par les objets environnants.

C’est le chaos ailleurs ?
Peu importe !

Tu as enfin au moins un endroit où chaque chose que tu regardes ne te rappelle pas à l’ordre et ne vient pas décupler le poids de ta charge mentale !

N’hésite pas à venir recharger tes batteries aussi longtemps que tu en as besoin et aussi souvent que tu en as besoin dans ton oasis de quiétude.

Quant au vrai désencombrement, il attendra !

Un jour, tu auras retrouvé du poil de la bête et l’envie de profiter de cet effet oasis de quiétude, où que tu sois chez toi, prendra le dessus sur la fatigue et sur le découragement.

Et, si ce jour-là tu ne vois toujours pas par où commencer, ni comment procéder face à l’ampleur de la tâche, tu sais que tu as ici tous les outils pour t’accompagner ! A commencer par le guide gratuit pour désencombrer ta vie en 6 étapes.

Alors ?
Fais-tu partie des personnes pour qui désencombrer est (pour le moment) hors de portée ?
Ça te dit d’avoir une oasis de quiétude pour te ressourcer ?
Tu commences quand ?
Raconte-nous dans les commentaires.
Je serai très heureuse de savoir ce que tu en penses. 😊

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

6 réflexions au sujet de “Crée ton oasis de quiétude”

  1. Ouf! voilà enfin une solution à ma portée, idéale pour moi dans le respect de là ou j’en suis, sans me faire trop violence ni me décourager.
    MERCI!

    Répondre
  2. Je suis introvertie et J’ai un endroit comme cela, c’est ma chambre.
    Le problème est que je m’y réfugie trop. Pour que ce refuge soit bénéfique, il faudrait que j’en banisse certaines activités, surtout la consultation de videos. Cela demande une discipline, dont je manque souvent.

    Répondre
    • Bonjour Pascale, c’est cool d’avoir déjà un lieu où se ressourcer, même si les habitudes ancrées pour ce lieu ne sont pas celles que l’on souhaite.
      Quelques pistes, si tu veux :
      1) qu’aimerais-tu vraiment faire dans cette pièce ? (pas une version parfaite et idéalisée de toi-même, mais avec un toi réaliste qui a choisi la voie de l’épanouissement, même imparfait… et finalement, ça peut être de consulter des vidéos… mais en pleine conscience, en savourant chaque instant)
      2) s’il y a des choses à changer : quel autre endroit suffisamment confortable vas-tu consacrer à la lecture de tes vidéos ? & comment peux-tu modifier (légèrement) ton espace pour décourager la consultation de vidéos et pour faciliter l’ancrage des nouvelles habitudes que tu veux mettre en place ?
      La discipline est une chose… mais il est possible de se créer un environnement qui soutiennent nos bonnes habitudes (et qui découragent les autres).
      L’avantage du désencombrement, c’est qu’ensuite on peut remettre à plat l’organisation de sa maison et mettre en place le « design » (comme en permaculture) dont on a besoin.

      Répondre

Laisser un commentaire

Mini-formation offerte : 9 clés pour te libérer du bazar

X