T’aider à créer TA vie douce et légère… en entreprenant avec amour 💕

Entreprendre avec amour ? Et t'offrir tous les outils pour désencombrer ta vie et créer ta vie douce et légère...

Après quelques semaines de pause qui ont porté leurs fruits (je t’en reparle en fin d’article), je reviens plus forte, motivée et déterminée que jamais. Reste avec moi, tu verras en quoi ça t’intéresse !

Je me suis reconnectée avec les raisons profondes qui m’ont poussées à créer Comme Une Plume.

Sans compter que j’ai réalisé il y a peu que ma mission de vie comme ma zone de génie étaient présentes depuis mon enfance ! J’ai eu envie de te partager quelques tranches de vie, mes dernières prises de conscience et mes valeurs.

.

Une passion pour l’habitat 🏠

Je devais avoir environ 7 ans quand j’ai pris conscience que l’Eden dans lequel j’avais grandi n’était pas définitif. Arrachée à mon petit bout de paradis, l’emménagement suivant a été un sacré fiasco. Puis, dans une quête de l’endroit parfait pour me poser, j’ai enchaîné les déménagements… en moyenne 1 tous les 6 mois entre mes 20 et mes 30 ans !!! 😲
Aujourd’hui, à presque 40 ans, j’atteins mon record de stabilité, avec le même logement depuis plus de 4 ans. (Ce qui ne m’empêche pas de chercher activement le point de chute suivant ! 😄)

Je devais avoir 5 ans aussi lorsque, avec mes parents, nous avons passé notre première nuit à l’hôtel. J’ai été fascinée par cette étonnante capacité de créer un lieu où les visiteurs de passage puissent se sentir chez eux… alors qu’ils n’y sont pas !! Carrément magique !

Ces deux éléments sont probablement les déclencheurs de la passion que je voue à tout ce qui a trait à l’habitat et en particulier à ce qui fait qu’on se sent bien chez soi !

Tous mes grands rêves et tous mes projets les plus fous ont toujours tourné autour de cette fascination pour le « bien habiter ».

Or, je suis convaincue que se sentir bien chez soi, c’est se sentir bien en soi. Et que plus il y aura de gens heureux sur cette planète, mieux le monde ira… 🌍

Mais ce n’est pas tout d’avoir une passion… pour être utile aux autres, la mission de vie doit être conjuguée avec une zone de génie. Ça tombe bien !

.

Un étrange super-pouvoir 🧙‍♂️

J’ai toujours eu un sens aïgu de l’ordre et de l’organisation.

Attention !
Je ne dis pas que ma chambre était rangée… bien au contraire !

Imagine…

Des dizaines de livres créant une autoroute, des chaussons faisant office de voiture, avec au centre, un immense village où cohabitent légos, playmobils, barbies, peluches et poupées… La moquette de la chambre intégralement recouverte, mais aussi les étagères de rangement, les dessous d’armoires, le dessous et le dessus du lit ! En apparence… un immense fouillis.

Mais chaque chose avait précisément et rigoureusement sa place. Et l’optimisation de l’espace était déjà un important sujet de réflexion du haut de mes 6 ans !

La preuve ! Quand mes parents me perdaient au supermarché, c’est parce que j’avais été happée par un rayonnage de plaquettes de beurres ou de briques de jus de fruits désordonné. Ils me retrouvaient, inquiets, en train de réorganiser les rayons, complètement absorbée par cette passionnante activité. 🤔

Aujourd’hui encore, je suis quasi incapable de faire un créneau, mais je sais exactement dans quel contenant ranger des restes sans perte d’espace… et quand il faut jouer à Tetris pour faire rentrer une vie entière dans un fourgon de déménagement, je suis une championne !

De même, plus je grandissais et plus la vie devenait complexe, plus le besoin d’ordre et de simplicité extérieurs est devenu vital. Je me suis donc mise à étudier finement les différentes techniques de rangement et d’organisation. Puis à mettre en œuvre toutes les méthodes de tri et de désencombrement que j’ai pu rencontrer. Jusqu’à finir par mettre au point ma propre méthode. (J’en reparlerai très bientôt !)

Je dois avouer que si j’avais dû me choisir un super pouvoir, j’aurais choisi l’ubiquité, l’invisibilité, la téléportation … mais certainement pas le rangement !!!
Mais, finalement, mon sens inné de l’ordre, de l’organisation et du rangement est finalement un atout très utile. En particulier lorsqu’il s’agit de t’accompagner dans ton désencombrement !

Il m’a d’ailleurs permis d’aider plusieurs personnes à désencombrer leur vie !! Et de réaliser que j’ai d’autres qualités et compétences qui complètent cet étonnant talent.

.

La création de Plume 💪

Au début, c’était une petite graine d’idée. Puis, l’idée a grandi, s’est développée. Elle a pris de plus en plus de place. Jusqu’à ce que je ne puisse plus l’ignorer. Même si c’était inconfortable. Même si ça m’obligeait à tout remettre en question.

T’accompagner dans la création de TA vie douce et légère, en 2007 c’était une idée qui me faisait très envie. En 2017, c’était un projet enthousiasmant. Aujourd’hui c’est autant une urgence, qu’une évidence. La question du choix ne se pose plus. C’est là qu’il faut que j’aille. Point.

Pourquoi ?

Parce que lorsque je conjugue ma mission de vie avec ma zone de génie, t’accompagner dans ton désencombrement devient une évidence !

Et que quelque chose en moi me hurle qu’il est urgent de mettre du sens dans ma vie et de me rendre réellement utile pour le monde. 🌍

Et tant pis si c’est effrayant, inconfortable, difficile et laborieux. Parce qu’entreprendre sur le web, contrairement à ce que nombre de publicités sur les réseaux sociaux veulent nous faire croire, c’est tout sauf facile. Et encore plus, quand il faut se former sur mille sujets pour avoir une chance d’y parvenir, quand on a un travail à temps plein à côté et quand on essaie de conserver un maximum de présence et d’attention à ses enfants.

Loin de moi l’idée de vouloir faire pleurer dans les chaumières. C’est juste que je vois trop de gens convaincus que les business en ligne connaissent tous un succès facile, fulgurant et indécent financièrement. Et que tous les entrepreneurs du web sont de gros requins. C’est tellement loin de la réalité ! Je tenais à rétablir la vérité.

Et puis, c’est tellement paradoxal !
Rendre sa vie éminemment complexe… dans le but de simplifier celle des autres !!! 😊

.

Entreprendre avec amour et générosité 💕

J’ai été très influencée par certaines de mes lectures sur le thème de l’entreprise ou du marketing. La notion de stewardship, que je traduirais en français par « art de se mettre au service de l’autre » m’a profondément marquée. De même, la vision de Seth Godin résonne fortement en moi : apporter de la valeur, ne pas avoir peur de faire les choses différemment, faire de notre mieux et élever notre travail à un niveau tel qu’il se transforme en art… pour ensuite offrir cet art en cadeau, sans rien attendre en retour.

Si ces concepts me parlent autant, c’est sans doute parce que la générosité était déjà pour moi une de mes valeurs essentielles. Et, lorsque j’ai découvert le concept d’entreprise régénératrice (sur le site de Permaculture Design), j’ai su que j’avais enfin trouvé le mot qui englobait ma manière d’envisager l’entrepreneuriat.

T’offrir un maximum de valeur gratuitement, grâce aux articles du blog, aux mails, aux réseaux sociaux, mais aussi grâce aux différents bonus gratuits, comme le guide Prépare ton désencombrement (et plusieurs autres qui sont en cours de rédaction).

Plus vous serez nombreuses et nombreux à avoir les clés pour créer vos vies douces et légères sur-mesure, mieux vous vous sentirez chez vous … et plus il y aura de gens heureux sur la planète. 🌍
C’est crucial pour moi.

Créer des produits qui collent au plus juste à tes besoins et au prix le plus juste, pour toi, mais aussi pour permettre à Plume d’être viable sur le long terme… et de continuer de produire des contenus gratuits et de qualité aussi longtemps que possible !

Faire des choix d’entreprise responsables et éthiques en privilégiant, dans la mesure du possible et du techniquement pertinent, des produits, services, supports numériques et prestataires les plus écologiques et éthiques possibles. Même si entreprendre dans un univers numérique mondialisé n’est pas toujours simple lorsque l’on souhaite rester cohérent avec ses valeurs. Certains surcoûts financiers se justifient largement par les impacts positifs qu’ils ont sur ce monde.

Car contribuer à construire un monde plus juste, plus vert, plus solidaire, même en tant qu’entreprise, c’est aussi une manière d’entreprendre avec amour et générosité. 🌍💕

.

Petit aparté

Je suis convaincue que chaque euro que je dépense est un vote pour la société que je souhaite voir demain. Chaque euro dépensé chez Mc Donald (par exemple) n’atterrit pas chez un petit restaurateur local. Chaque euro dépensé dans une grande surface n’assure pas la pérennité d’un petit commerce de quartier. Tu as saisi l’idée 😊

Désencombrer sa vie a aussi cette vertu de permettre de revenir à l’essentiel… et du coup de sortir de la spirale de la société de consommation, et peut être ainsi de consommer moins, mais mieux.

A budget égal, tu peux dire au monde :
– je soutiens l’épuisement de la planète, l’obsolescence programmée et la surconsommation d’objets quasi jetables produits à l’autre bout du monde dans des conditions de travail honteuses, en contribuant à tuer les emplois localement
… ou …
– je soutiens l’économie et l’emploi localement, ainsi que des produits éthiques, écologiques et durables.

Je suis peut-être utopiste, mais plus qu’au vote par les urnes, je crois au vote par le plus simple de nos actes : nos dépenses.

Nombre de personnes se trouvent trop pauvres pour parvenir à faire de tels choix. Pourtant, certaines personnes se trouvant sous le seuil de pauvreté s’imposent cette ligne de conduite.

Il existe autant de points de vues que de contextes particuliers. Je ne ferai pas la bêtise de juger qui que ce soit. Chacun son chemin, chacun ses choix. Je tenais simplement à exposer mes choix, en tant qu’individu, comme en tant qu’entreprise.

.

Des changements pour Plume ? 🎁

Comme je le disais précédemment, cette pause de quelques semaines m’a permis de mieux me reconnecter avec la raison d’être de Plume. Mais aussi de prendre le recul nécessaire pour transformer mon projet en entreprise pérenne !

Je me forme énormément dans cette optique. Le problème c’est que parmi les milliers de bons conseils (souvent contradictoires, sinon ce n’est pas drôle 😄), il me fallait trier le bon grain de l’ivraie. Pour faire des choses qui ont du sens pour moi et qui soient en accord avec mes valeurs, plutôt que d’appliquer religieusement des méthodes miracles qui ne me conviennent pas.

Car je dois avouer que ces dernières semaines, je naviguais à vue… et en plein brouillard !

.

Bref, en prenant en compte toutes les indications que tu m’as laissées dans les différents sondages et lors de nos entretiens téléphoniques, j’ai pris le temps de définir et de planifier notre avenir ensemble dans les mois à venir 😊

  • Les sujets dont je vais te parler pour t’aider au mieux à transformer ta vie.
  • Les surprises (cadeau ! 🎁) que je vais te concocter pour mieux t’accompagner.
  • Les formules que je vais mettre en place pour t’accompagner au mieux, tout en pérennisant mon entreprise.
  • Les objectifs que je veux atteindre avant de quitter mon entreprise actuelle, parce que jongler avec deux métiers prenants est tout sauf pérenne et que c’est avec toi que je veux travailler à temps plein !

.

Toujours en tenant compte des envies et des besoins identifiés lors du dernier sondage, j’ai choisi d’aborder par cycles de trois semaines environ différentes thématiques destinées à t’aider à créer TA vie douce et légère… comme une plume. Mais aussi de déterminer comment communiquer avec toi, à quelle fréquence et sur quelles plateformes.

Mes publications seront plus régulières… et probablement bien plus fréquentes !
Attention ! Je n’ai pas l’intention de me disperser dans la quantité.
J’ai la ferme intention de continuer à publier des contenus utiles, pertinents, inspirants et de qualité pour continuer à t’aider mieux que jamais à créer TA vie douce été légère… comme une plume ! 😊

Je ne peux pas dévoiler tout, tout de suite, ça gâcherait l’effet de surprise. Mais lorsque je regarde le programme des semaines à venir, je me réjouis beaucoup de partager tout cela avec toi. Ça va être tellement chouette ! 🦉

.

J’ai joué les lutins du Père Noël cet été… et toi, tu te réjouis d’ouvrir tes cadeaux toutes les semaines ? 🎁
Sinon, pensais-tu qu’on pouvait entreprendre avec du cœur 💕 (et sur le web) avant de lire cet article ? As-tu changé d’avis ?
Et toi, c’est quoi tes supers-pouvoirs et ta mission de vie ?
Dis-nous tout dans les commentaires !

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

J’ai trop mangé d’éléphant !

Sais-tu comment manger un éléphant ?
Une bouchée à la fois, naturellement !

Sauf en cas d’indigestion…

.

Oui, on peut déplacer des montagnes en y allant progressivement, en décomposant chaque tâche, en avançant un pas après l’autre.

Mais, parfois, désencombrer son esprit, son emploi du temps et ses activités… ça devient une question de survie !

.

J’en ai déjà parlé… J’arrivais jongler entre mon travail alimentaire à temps complet, mon travail de maman, l’intendance, diverses formations… et Plume (lancer une belle entreprise, définir et mettre en place une “stratégie web”, avoir le privilège d’accompagner certaines d’entre vous, etc.)

Bref, je mangeais mon éléphant minutieusement, une bouchée à la fois.

.

Puis il y a eu le confinement, l’école à la maison, le télétravail à temps plein (à deux télétravailleurs, sans espace dédié et sans possibilité de s’isoler), l’absence totale de temps de cerveau disponible…

Et là, même les petites bouchées m’ont semblé énormes !

.

Pour moi créer Plume et t’accompagner (par une offre payante ou avec du contenu gratuit), c’est ramener du sens dans ma vie. C’est me rapprocher de mes rêves de campagne (je veux planter des arbres !!!) C’est aussi prendre soin de ma santé mentale… Être plus libre géographiquement et m’affranchir des trois RER qui me ramènent dans les open-spaces froids d’une entreprise sans âme, dans un quartier sans vie, isolé, constitué à presque 100% d’immeubles de bureau. Cinq mille personnes dans un même bâtiment… ce n’est plus du travail, c’est Brazil !

.

J’ai déjà fait deux burn-outs.
Je n’aurai pas la prétention, cette fois, de dire que je sais en reconnaître les signes avant-coureurs. Mais le constat est là : difficultés de concentration, problème de focus, mémoire chancelante, insomnies…

Bref, ça ne sent pas très bon.

J’avais croisé les doigts très fort pour arriver malgré tout à continuer “comme avant”. Sauf que je n’ai toujours pas récupéré un semblant de rythme… et qu’en ce moment, je dois bien avouer que je n’arrive pas à grand chose. Et que, si le meilleur moyen d’avaler un éléphant c’est bouchée par bouchée… là, je frôle la crise de foie (et de foi !) suite à une overdose d’éléphants !

.

Je me suis rendue à l’évidence et, après de longues parlementions avec moi-même, j’ai enfin pris la décision indispensable pour ma santé mentale…
(Même si je dois avouer l’avoir prise à regrets et à reculons…)

Faire une pause.
(Une sorte de jeûne sans éléphant 😉)

.

Je mets le blog, Twitter, Instagram et Facebook en pause.
Probablement pour tout l’été.
Peut-être moins.
Peut-être plus… mais, ça aussi, je voudrais l’éviter à tout prix !

Je vais “juste” me concentrer sur la préparation des mois à venir, sur la création de la super formation que je voudrais lancer début septembre, mais aussi et surtout sur les accompagnement au désencombrement !!

.

Je rêve du jour où t’aider à créer TA vie douce et légère sur-mesure sera mon unique métier… et où je pourrais me consacrer à 100% aux accompagnement et à la création de super-contenu pour Plume !

En attendant, je sens que là, j’ai besoin de réduire la voilure…

Pour mieux te retrouver à la fin de l’été !!

.

Et si tu as des questions brûlantes sur le désencombrement qui ne peuvent attendre, pose-les sur la page Facebook de Plume ! Il y aura quand même un service minimum !!! 😊

.

Tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait être utile ? Pense à partager !

Des fêtes simples et joyeuses, ça te dit ?

X