Un de mes chouchous ! Cette BD est un petit bijou.
La page blanche
Boulet (scénario) et Pénélope Bagieu (dessin et couleur), Editions Delcourt
Je vais tout de suite lever l’ambiguïté, il ne s’agit pas d’un ouvrage sur le rangement mais bien d’une BD dont le thème n’est pas le désencombrement.
L’histoire
Une jeune femme se « réveille » sur un banc sans la moindre idée de qui elle est. Son amnésie la mène dans une quête émouvante à la recherche de ses souvenirs et de son identité.
Les dessins minimalistes de Pénélope Bagieu rendent un fier service à l’histoire par leur côté épuré. Pour le scénario, on reconnaît la patte de Boulet, scénarii catastrophes, imagination débordante, histoire touchante. Le duo fonctionne à merveille et cette BD compte parmi mes préférées.
Mais que fait cet ouvrage sur un site qui parle de désencombrement ?
Attention spoiler !
Il est délicieux de voir Héloïse Pinson dans son appartement, vidant ses placards, déballant toutes ses possessions (façon KonMari) à la recherche d’indices lui permettant de découvrir qui elle est.
Par effet miroir, on peut se demander ensuite ce que nous pourrions déduire de notre chez-nous et de nos objets… Sont-ils un reflet fidèle de notre identité, de notre personnalité, de qui nous sommes et de ce que nous voulons être aujourd’hui ?
Le final est pour moi la scène la plus jouissive : un immense désencombrement pour repartir de zéro.
N’as-tu jamais rêvé de te créer un espace vierge pour mieux te réinventer ?
En conclusion
Cet ouvrage est un de mes chouchous et il résiste encore et toujours à mes tris successifs.
Il faut dire que c’est un très beau livre (avec de belles illustrations, un toucher agréable, de belles finitions) et que, en matière de désencombrement, il est hautement inspirant.
L’étincelle de joie est bien là ! 💕
Si tu veux en savoir un peu plus sur les auteurs, Delcourt leur a consacré cette page : http://www.editions-delcourt.fr/special/lapageblanche/
.
Et toi ?
Tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?
Tu as envie de le lire ?
Raconte-nous !